Vive la marée !

David Prudhomme
Pascal Rabaté

Ed. Futuropolis

Sélection Officielle 2016

Écrite et dessinée à quatre mains dans une parfaite harmonie graphique, cette fresque de 120 pages balade le lecteur entre les clichés et les incontournables de toute station balnéaire. Portrait d'une population obsédée par la réussite de ses vacances, Vive la marée ! explore avec bonheur les activités estivales et les réflexions triviales de Monsieur et Madame Tout le monde.


David Prudhomme

David Prudhomme

David Prudhomme est né en 1969 à Tours et vit aujourd’hui à Bordeaux. Alors qu’il est encore étudiant à la section bande dessinée de l’école d’Angoulême, David Prudhomme démarre Ninon secrète en 1992 sur un scénario de Patrick Cothias. Il poursuit cette série jusqu’en 2004, le temps de six albums parus aux éditions Glénat. En 1998 et 1999 il collabore avec Pascal Rabaté le temps de deux ouvrages, Jacques a dit et Le Jeu du foulard publiés aux éditions de La charrette. Il publie également Port Nawak, sur un scénario de Jean-François Hautot, chez Vents d’Ouest. En 2003, il réalise avec Étienne Davodeau l’adaptation du roman de Georges Brassens, La Tour des miracles, publié chez Delcourt. En 2006, il s’attaque aux grands textes du répertoire français en illustrant La Farce de maître Pathelin et J’entr’oubliay de François Villon, Il publie également la première partie La Marie en Plastique avec Pascal Rabaté aux éditions Futuropolis. En 2007, la seconde partie de La Marie en plastique et, dès la fin de la même année l’intégrale de cette belle chronique familiale paraissent aux éditions Futuropolis. 2010 : Rebetiko, aux éditions Futuropolis obtient plusieurs prix : - Prix Regards sur le monde au festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2010 - Prix Lire 2010 de la meilleure bande dessinée de l’année - Prix Ouest-France/Quai des Bulles au festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo 2010 - Prix de la Meilleure bande dessinée adaptable au cinéma au Forum International Cinéma et Littérature de Monaco 2010 - Prix Best Foreign edition au festival Comicdom d’Athènes 2011 Ce livre est salué unanimement par la critique et la profession. En 2011, sous sa direction paraît Rupestres !, un ouvrage collectif sur l’art pariétal, en collaboration avec Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Pascal Rabaté, Marc-Antoine Mathieu et Troub’s, aux éditions Futuropolis. En 2012, David Prudhomme est récompensé par le prestigieux Prix International de la ville de Genève, pour son ouvrage La Traversée du Louvre (publié en coédition avec le musée du Louvre) 2015 : Avec son compère Pascal Rabaté, il publie Vive la marée !, chez Futuropolis. Un livre écrit, dessiné et mis en couleurs à quatre mains.

Pascal Rabaté

Pascal Rabaté

Pascal Rabaté est né en 1961 à Tours et vit aujourd’hui à Paris. En 1989 et 1990, il publie ses premiers albums (Exode, Les Amants de Lucie et Vacances, vacances) aux Éditions Futuropolis. Entre 1992 et 1995, il entame Les Pieds dedans aux Éditions Vents d’Ouest (3 volumes et une intégrale) En 1997, il publie Un ver dans le fruit, et il s’associe avec Zamparutti le temps d’un album sur la Première Guerre mondiale, Ex voto, toujours aux Éditions Vents d’Ouest À la lecture du roman Ibycus d’Alexei Tolstoï, il décide de l’adapter. Ce sera Ibicus, quatre volumes, totalisant quelques 500 planches qui paraîtront entre 1998 et 2001. Cette adaptation sera récompensée de nombreux prix dont l’Alph’Art du meilleur album à Angoulême et le prix Canal BD des libraires de bande dessinée. Il scénarise en parallèle des histoires pour Bibeur-Lu (Tartines de courant d’air, Biscottes dans le vent, éditions Vents d’Ouest), Virginie Broquet (Les Yeux dans le bouillon, Casterman) et collabore avec David Prudhomme (La Marie en plastique, 2 tomes et une intégrale, Futuropolis). En 2006, il revient chez Futuropolis avec Les Petits Ruisseaux et écrit La Marie en plastique avec David Prudhomme au dessin (2 volumes parus en 2006 et 2007 puis une édition intégrale, éditions Futuropolis) qui obtient un Essentiel au festival d’Angoulême. 2007 : Il adapte Harry est fou de D. King Smith aux éditions Gallimard Jeunesse. Il obtient la même année le Grand Prix de la critique ACBD. En 2009, parution simultanée du Petit rien tout neuf avec un ventre jaune, son dernier ouvrage en bande dessinée aux éditions Futuropolis et Bien des choses, où il illustre les textes de François Morel, toujours chez Futuropolis. Il reçoit la même année le prix Jacques Lob pour l’ensemble de son oeuvre. En 2010, il se lance dans le cinéma et réalise l’adaptation cinématographique des Petits ruisseaux avec Daniel Prévost dans le rôle titre (production Loin derrière l’Oural) 2011 : Il participe au collectif Rupestres ! (Futuropolis), aux côtés d’Emmanuel Guibert, Étienne Davodeau, Troub’s, David Prudhomme et Marc-Antoine Mathieu. Sortie au cinéma de son second long-métrage "Ni à vendre ni à louer", avec Jacques Gamblin et Maria de Medeiros (production Loin derrière l’Oural). 2013 : Réédition de Bienvenue à Jobourg et parution de Crève Saucisse, avec Simon Hureau au dessin (Futuropolis), ainsi que Fenêtres sur rue, un livre-accordéon muet, publié chez Noctambules, Soleil et en sélection officielle du festival d’Angoulême 2014. 2014 : Sortie de son troisième long-métrage "Du goudron et des plumes", avec Sami Bouajila et Isabelle Carré (production Loin derrière l’Oural).

Informations

Editeur : Futuropolis
Auteur(s) : David Prudhomme,
Pascal Rabaté
Parution : 10/09/2015
ISBN : 978-2-7548-1214-6