L'Espace Éditeurs

Pendant le temps du Festival, Angoulême devient la plus grande librairie du monde ! Découvrez en chiffres tout ce qu’il faut savoir sur ce paradis des amateurs de bande dessinée !

DPD
×

© Jorge Fidel Alvarez 9e Art+

×

223

Le nombre de maisons d’édition francophones qui pré- sentent leurs productions et leurs auteurs. Les grandes maisons comme Glénat, Delcourt, Le Lom- bard, Dargaud ou Casterman sont rassemblées dans le chapiteau du Monde des Bulles, l’un des lieux les plus fréquentés du Festival, situé place du Champ de Mars et rue des Frères Lumière.
Les éditeurs indépendants donnent rendez-vous au public au Nouveau Monde, espace situé place New York et qui accueille également l’Espace BD alternative dédié aux micro-éditeurs et fanzines.
Quant à l’espace Para-BD, place des Halles, il se consacre aux bandes dessinées de collection et aux produits dérivés

58

Le nombre de maisons d’éditions non francophones présentes sur un stand pendant le Festival. Les éditeurs et communautés asiatiques sont regroupés dans le Quartier Asie. Les autres se retrouvent dans le Monde des Bulles et le Nouveau Monde.

1400

Le nombre d’auteurs en dédicaces. Si l’on compte une moyenne de 50 dédicaces par auteur, cela représente environ 70000 dédicaces réalisées pendant la durée du Festival !

7000

Le nombre de professionnels du livre accrédités, toutes fonctions confondues, présents pendant la durée du Festival.

17

Le nombre de pays exposant sur les espaces Éditeurs. Avec une prédominance des pays d’Europe, mais une présence toujours accrue de l’Asie et de l’Amérique du Nord.

400

Le nombre de tonnes de livres acheminés à Angoulême par ELS, principal transporteur du Festival, pour être exposés et vendus au public. Ce qui représente 740 palettes... et 19 semi-remorques! À ces 400 tonnes, il faut ajouter les livraisons effectuées par les autres transporteurs et par les éditeurs eux-mêmes.

22000

En mètres carrés, la surface couverte (bâtiments et chapiteaux) dédiée au Festival.

 

Voir la liste des exposants du 43e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême

 

Le Monde des Bulles et Quartier Asie : Champ de Mars
Le Nouveau Monde : place New York
Para-BD : place des Halles