Les Mutants
Sélectionnée au Concours Jeunes Talents en 2014, Pauline Aubry est à l’honneur cette année avec le projet Les Mutants, une bande dessinée documentaire sur les comportements adolescents. En partenariat avec KissKissBankBank.
«L’adolescence c’est comme une peinture, on sait la regarder mais on ne sait pas la comprendre.» Cette formule l’annonce on ne peut plus clairement: Les Mutants, ce sont les adolescents, cette population étrange avec qui il est parfois difficile de dialoguer, et qui se situe dans un entre-deux assez inconfortable entre l’enfance insouciante et les responsabilités à venir de l’âge adulte. Pauline Aubry a publié en 2015 dans la revue XXI un reportage dessiné intitulé «L’Hôpital des ados ».
Cette première version était celle de son projet de fin d'année, suivi dans le cadre de l'école parisienne CESAN, spécialisée en BD/Illustration. Ce reportage deviendra ensuite le livre Les Mutants aux éditions Les Arènes, à paraître en janvier 2016. À la fois journalisme dessiné et chronique sensible et humoristique de l’adolescence, Les Mutants et leur univers sont présentés à Angoulême sous différents formes : planches originales et crayonnés, goodies, mais aussi différents éléments choisis par Pauline Aubry (un canapé, un tableau, des objets liés à l’adolescence de l’auteure...). En partenariat avec KissKissBankBank.
Musée du Papier,
134 rue de Bordeaux
Commissariat : Pauline Aubry
Scénographie : Élodie Descoubes
Production : 9eArt+