Les Mutants

Sélectionnée au Concours Jeunes Talents en 2014, Pauline Aubry est à l’honneur cette année avec le projet Les Mutants, une bande dessinée documentaire sur les comportements adolescents. En partenariat avec KissKissBankBank.

KissKissBankBank
×

© Pauline Aubry / Les Arènes

×

«L’adolescence c’est comme une peinture, on sait la regarder mais on ne sait pas la comprendre.» Cette formule l’annonce on ne peut plus clairement: Les Mutants, ce sont les adolescents, cette population étrange avec qui il est parfois difficile de dialoguer, et qui se situe dans un entre-deux assez inconfortable entre l’enfance insouciante et les responsabilités à venir de l’âge adulte. Pauline Aubry a publié en 2015 dans la revue XXI un reportage dessiné intitulé «L’Hôpital des ados ».

×

Cette première version était celle de son projet de fin d'année, suivi dans le cadre de l'école parisienne CESAN, spécialisée en BD/Illustration. Ce reportage deviendra ensuite le livre Les Mutants aux éditions Les Arènes, à paraître en janvier 2016. À la fois journalisme dessiné et chronique sensible et humoristique de l’adolescence, Les Mutants et leur univers sont présentés à Angoulême sous différents formes : planches originales et crayonnés, goodies, mais aussi différents éléments choisis par Pauline Aubry (un canapé, un tableau, des objets liés à l’adolescence de l’auteure...). En partenariat avec KissKissBankBank.

 

Musée du Papier,
134 rue de Bordeaux
Commissariat : Pauline Aubry 
Scénographie : Élodie Descoubes 
Production : 9eArt+