Quartier Jeunesse

Rencontres avec des auteurs, ateliers, expos, animations... Dans l’espace récréatif qui leur est dédié, c’est une véritable fête qui attend les enfants !

CITE BD FIBD
×

© Jorge Fidel Alvarez 9e Art+

×

RENCONTRER DES AUTEURS : UN MOMENT PRIVILÉGIÉ

Échanger avec des auteurs qui les ont fait rire ou rêver, c’est toujours une expérience exaltante pour les jeunes lecteurs. Désormais incontournables, les Rencontres Jeunesse leur seront proposées pendant toute la durée du Festival à l’auditorium du Musée de la bande dessinée. Au programme : des sessions d’une heure avec des auteurs d’albums parus exclusivement dans l’année, et notamment tous ceux qui figurent dans la Sélection jeunesse. Considérant l’engouement que provoquent ces rendez-vous, il est prudent de réserver !

 

×

DES ATELIERS AVEC LUCKY LUKE ET D’AUTRES HÉROS DE BANDE DESSINÉE

Parmi les héros proposés comme thèmes dans les Ateliers Jeunesse, on trouvera cette année Lucky Luke, en synergie avec l’exposition « L’Art de Morris ». Toutes les sessions de ces ateliers se dérouleront dans la salle de médiation du Musée de la bande dessinée et accueilleront chacune 15 enfants pendant une durée de 45 minutes. Les heureux participants pourront y apprendre avec des professionnels comment concevoir et réaliser une bande dessinée. Attention, ces rendez-vous étant très prisés par les enfants, il est indispensable de réserver sur le site www.bdangoulême.com dès le début des vacances scolaires de fin d’année.

 

×

UNE EXPOSITION SUR LASTMAN

Ultra culte chez les ados, Lastman qui a décroché le Prix de la Série du dernier palmarès du Festival, sera de nouveau à l’honneur au cours de cette édition. L’œuvre de Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès fait en effet l’objet d’une exposition qui met en valeur la dimension très graphique de son univers inspiré des mangas japonais. À l’honneur également dans le Quartier Jeunesse, les dix ouvrages qui figurent cette année dans la Sélection Jeunesse. Ils seront proposés en consultation libre aux jeunes festivaliers en face de l’espace accueil du Quartier Jeunesse. De quoi permettre à chacun de découvrir le meilleur de la production de 2015 en matière de bande dessinée pour enfants, et se livrer, pour ceux qui le souhaitent, au petit jeu des pronostics pour le futur palmarès !

 

×

DES ANIMATIONS EN CONTINU

Lire, dessiner, jouer, échanger... Impossible de s’ennuyer dans le Quartier Jeunesse conçu comme un espace ludique, riche en animations diverses pour le plus grand bonheur des petits et aussi des grands. Proposées en continu pendant toute la durée du festival, ces animations inspirées de l’univers de la bande dessinée font du Quartier Jeunesse un lieu particulièrement vivant et convivial.

 

×

DES PARTENAIRES FIDÈLES AU POSTE

×

Fidèle partenaire de la programmation jeunesse du Festival, France Télévisions sera toujours présente cette année avec un cycle de projections de dessins animés issus de bandes dessinées. L’occasion pour les enfants de découvrir sur grand écran des héros qui leur sont plus familiers en albums ou à la télévision. Autre fidèle partenaire du Quartier Jeunesse, le Journal de Mickey investit lui aussi les lieux avec des ateliers, des animations et bien sûr des albums en consultation libre !

 

Chais Magelis
Production : 9eArt+
Scénographie : Elodie Descoubes