Jean-Christophe Menu
En 2016, le Festival rend hommage à un auteur majeur de la bande dessinée alternative française. Depuis plus de trente ans, Jean-Christophe Menu opère dans les marges du 9e art en menant de front un travail d’auteur, d’éditeur et de critique, et en creusant des sillons qui se répondent et se rejoignent.
Né en 1964, Menu fait ses premières armes en publiant de 1982 à 1986 les fanzines Le Lynx (à tifs) et Le Journal de Lapot. Il collabore également à diverses publications comme le journal satirique Psikopat, où il développe le personnage de Meder (un album chez Futuropolis en 1988). En 1990, il fonde avec six autres auteurs de bande dessinée (Lewis Trondheim, Killoffer, Stanislas, Mattt Konture, David B. et Mokeït) une maison d’édition novatrice : L’Association. Futur symbole de l’édition indépendante des années 1990-2000, «L’Asso» apparaît à la fois comme un geste éditorial et artistique et comme une réponse concrète à la difficulté, pour de jeunes auteurs soucieux de questionner leur pratique de la bande dessinée, de trouver une place au sein des maisons d’édition d’alors. En plus des travaux de ses fondateurs, L’Association accueillera au fil des années de nombreux auteurs importants du 9e art, dont Dupuy & Berberian, Julie Doucet, Emmanuel Guibert, Marjane Satrapi, Tardi, Riad Sattouf, Goossens, Edmond Baudoin, mais aussi Gébé, Jean-Claude Forest, Charlie Schlingo, plusieurs anciens de Bazooka, Chris Ware, Jim Woodring ou les Sud Africains de Bitterkomix.
Pour JC Menu, la pratique d’éditeur va de pair avec une réflexion théorique, à la fois sur le genre et sur le paysage éditorial de la bande dessinée: fondateur en 1992 de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), dans la continuité de son alter ego littéraire l’Oulipo, il publie en 2005 un court ouvrage critique intitulé Plates-bandes, puis trois numéros d’une revue d’études et d’entretiens, L’Éprouvette, de 2006 à 2007. Il soutient et publie en 2011 sa thèse de doctorat, intitulée La bande dessinée et son double.
Sur le plan graphique, Menu s’inscrit en 1995 dans la tendance autobiographique émergente avec Livret de phamille, puis signe des recueils de fiction, de rêves ou de bandes expérimentales (Le Livre du Mont-Vérité, Gnognottes, La Topographie interne du M, etc.). Il fait une excursion dans le mainstream en dessinant l’un des albums de la série Donjon en 2001 pour Trondheim & Sfar. En 2011, il quitte L’Association et fonde l’année suivante une nouvelle maison d’édition, L’Apocalypse, où il publie des livres là encore singuliers dans leur forme et leur contenu, notamment son propre Métamune Comix, où il tente une synthèse de tous ses axes passés. En 2014, il rejoint Fluide Glacial, où il publie des Chroquettes qui paraissent en album début 2016.
L’exposition qui lui est consacrée à l’Hôtel Saint-Simon d’Angoulême est conçue à la fois comme un hommage et une carte blanche donnée à JC Menu, commissaire-orchestrateur de cette présentation de ses nombreux travaux d’auteur, d’éditeur et d’observateur privilégié de la bande dessinée. Menu est depuis toujours attentif aux signes et aux symboles et sa création, qui mêle habilement le dessin à l’écriture manuscrite, restitue les vibrations d’une pensée qui s’assume pleinement autobiographique. Les visiteurs trouveront dans cette exposition conjuguée à la première personne les multiples signes qui peuplent l’univers graphique foisonnant de l’auteur : lune et étoiles énigmatiques et bienveillantes, emanata et krollebitches (signes de l’émotion en bande dessinée), mais aussi les boucles entêtantes d’un locked groove, ce motif musical gravé à la fin de certains disques vinyles, rappel des récurrences et des obsessions à l’œuvre chez Jean-Christophe Menu.
Hôtel Saint-Simon
Du 28 janvier au 28 février 2016 - Exposition ouverte au public en février du mardi au samedi de 12h00 à 18h30
Production : 9eArt+
Commissariat et scénographie : Jean-Christophe Menu