Fabienne Francisco

Interview de Fabienne Francisco, finaliste du Concours Révélation Blog Sauvage 2015.

×

Découvrez l'interview de Fabienne Francisco, parmi les trente présélectionnés du Concours Révélation Blog Sauvage 2015.

 

Bonjour, est-ce ta première révélation blog ? Si oui, présente-toi un peu… qui es tu d’où viens-tu…  Sinon… fais-le quand même, mais en nous  parlant aussi de ta précédente expérience.

Oui c'est ma première participation. 
J'ai 36 ans et je vis actuellement à Paris.
J'ai grandi en banlieue parisienne. À 18 ans, je suis partie faire des études à Belfort, au Brésil puis à Compiègne. À 24 ans, j'ai eu mon diplôme d'ingénieur en mécanique/conception de produits. A 26 ans, mon premier boulot de designer industriel à Limoges. Et à 31 ans, une deuxième crise d'adolescence ! J'ai tout plaqué et j'ai repris deux ans d'études en communication visuelle à Paris avec pour objectif de faire du dessin de presse.
Depuis, je réalise quelques illustrations pour la presse et la com.

 

Le dessin : comment y es-tu venu ? Quelle est ta pratique (étude,  pro, amateur, autodidacte) ? Quelles sont tes influences principales en dessin et en BD ?

Je dessine depuis toute petite, comme beaucoup de dessinateurs… Caricatures des profs au lycée. Portraits de copains. Affiches pour les soirées étudiantes, etc… Après j'ai un peu décroché du fait de mon parcours mais l'envie était toujours là, plus ou moins forte. 
Autodidacte principalement. 
Mes influences viennent surtout du dessin de presse et d'humour comme Ronald Searle, Ralph Steadman, Sempé, Mix et Remix, Gary Larson, Voutch, Reiser, Bretécher… et plein d'autres. Après, j'ai aussi d'autres influences comme Jacques Tati, la Linéa, etc … beaucoup de choses muettes finalement.

 

Ton blog : qu’y trouve t’on et que s’y raconte t’il ? Depuis combien temps l’as-tu ouvert ?

J'ai créé mon blog il y a trois ans. Ça me servait au départ à me décoincer un peu et me forcer à publier des choses. Un endroit où tout rassembler pour avoir une vue d'ensemble et me motiver à produire.
Je dirais qu'on y trouve de l'humour, de l'absurde, un peu de cynisme et de la poésie ?! non ?
Pas de texte, ou très peu. Ce que j'aime surtout c'est travailler le trait, l'expression, la gestuelle, l'intention du personnage.
Et, en plus, je peux faire des petites animations et, ça, ça me plait !

 

Tes lecteurs : qui sont ces gens mystérieux, les as tu déjà rencontrés ? Sont-ils nombreux, aimables ? Agressifs ?

Je ne connais pas mes lecteurs, je ne les ai jamais rencontrés, mais je suis très contente d'être lu.

 

Les autres blogueurs : qui sont ceux que tu connais, dans la blogosphère et dans la sélection. En connais-tu dans la vraie vie ? As-tu des amis ou au contraire est-ce un monde inconnu ?

Euh… je ne suis pas une fanatique des blogs mais j'en découvre régulièrement quelques-uns. Là, j'ai pas vraiment de noms en tête à part celui d'Éric Salch que je recommande vivement !
Dans la sélection, je connais Tanda, en vrai et son blog. J'aime bien ce qu'elle fait en animation. Elle a de belles idées.

 

Cette année, le thème c’est le blogueur Sauvage, aurais-tu la bonté de nous faire part de ton action (passée ou future) la plus sauvage ?

Venir au festival sans savoir où se loger !

 

Si tu es dans les trois premiers, tu seras invité(e) à Angoulême, haut lieu de la sauvagerie en Charente. Connais-tu les lieux ? Es tu déjà venu au terrifiant Festival d’Angoulême ?

Oui, l'année dernière, à l'occasion de la sélection jeunes talents

 

Si tu es présent à la soirée Révélation Blog, en quoi te déguiseras-tu ?

Ah parce qu'il faut se déguiser en plus ?!!…

 

Le gagnant de la révélation blog peut, s’il le souhaite, publier un livre, quel serait le projet que tu aimerais publier ?

J'ai créé un personnage un peu rêveur, humoristique et absurde qui s'appelle Jean Blair. C'est en quelque sorte un anti-héros qui s'adresse à tout le monde et qui tente avec beaucoup de candeur de s'adapter à son temps.
Ça pourrait être un projet sympa de bouquin !

 

Un dernier mot pour la route ?

Merci

 

 

Rendez-vous sur le blog de Fabienne Francisco et n’oubliez pas d’aller voter pour vos blogueurs préférés ici !

Attention : vous pouvez voter tous les jours, pour soutenir votre ou vos blogueurs favoris jusqu’au 5 janvier 2015.

Le 1er lauréat « Révélation Blog » se verra offrir la possibilité, s’il le souhaite, d’éditer un projet issu de son blog, chez VRAOUM !  Les trois lauréats seront invités au Festival d’Angoulême -accréditation, transport et hébergement- pour cette édition 2015.

Retrouvez toutes nos interviews Révélation Blog !