Marfi

Interview de Marfi, finaliste du Concours Révélation Blog Sauvage 2015.

×

Découvrez l'interview de Marfi, nom de plume de Marion Cluzel, parmi les trente presélectionnés du Concours Révélation Blog Sauvage 2015.

 

×

 

Bonjour, est ce ta première révélation blog ? Si oui, présente toi un peu… qui es tu d’où viens tu…  Sinon… fais le quand même, mais en nous parlant aussi de ta précédente expérience.

J'ai participé il y a deux ans, pour le blogueur du futur. À l'époque j'étais étudiante encore et je participais à plein de concours pour sortir mes tripes plus librement qu'à l'école. C'était une période de grande liberté, de challenges et d'expérimentations. Puis le monde du travail est venu m'envelopper de son omniprésence. J'ai cessé de racketter mes parents mais j'ai aussi cessé de produire de façon viscérale pour laisser place à la technique demandée par les clients. J'ai continué d'apprendre, mais j'ai mis de côté la narration. Les Révélations Blog sont l'occasion de me remettre à la BD improvisée et de redécouvrir ce que j'ai dans le ventre.
 

×

Le dessin : comment y es tu venue ? Quelle est ta pratique (étude,  pro, amateur, autodidacte) ? Quels sont tes influences principales en dessin et en BD ?

J'ai toujours dessiné, mais je trouvais ça nul. Et comme il fallait choisir un "vrai métier" après le BAC j'ai fait une licence d'architecture. Là-bas on m'a dit une fois : "tu n'es pas là pour fabriquer du rêve, tu es là pour le vendre", même si cette phrase n'est pas vraie partout, elle a fait tilt. Je venais de lire "Lapinot et les carottes de Patagonie" de Lewis Trondheim et je suivais le blog de Boulet de façon sporadique. J'ai ouvert mon blog à cette époque et j'ai commencé à dessiner des trucs plus ou moins finis. Deux ans plus tard j'intégrais l'école Emile Cohl. La BD a pris de plus en plus de place dans mon quotidien, mais malheureusement aux vues de ses considérations financières je ne peux pas l'exercer avec panache et volupté.
 

×

Les auteurs de BD qui m'influencent le plus sont Cyril Pedrosa, Manuele Fior, Roman Muradov et Lewis Trondheim dans sa façon d'aborder la narration.

Graphiquement, Annette Marnat, Thomas Fournier, Kali Ciesemier, Matthew Lyons pour ne citer qu'eux, tous les autres sont sur mon tumblr.
 

×

Ton blog : qu’y trouve t’on et que s’y raconte t’il ? Depuis combien de temps l’as tu ouvert ?

J'ai ouvert mon blog il y a 7 ans. J'y postais des notes, des dessins, des croquis, puis peu à peu mes boulots pour avoir des retours d'autres blogueurs. Depuis un an il est fourré de boulots de commandes et de quelques notes BD, et dans les mois qui viennent j'ai divers projets de fanzine, BD et peut-être des reportages dessinés...
 

×

Tes lecteurs : qui sont ces gens mystérieux, les as tu déjà rencontrés ? Sont ils nombreux, aimables ? Agressifs ?

La plateforme qui m'hébergeait a fermé sans prévenir il y a un mois, j'ai perdu pas mal de lecteurs. Ont subsisté ceux qui me suivent sur facebook. J'ai toujours eu de chouettes retours constructifs de mes amis dessinateurs et d'autres blogueurs. Il y a bien eu quelques trolls mais maintenant que je leur ai retiré leurs doigts ils ne commentent plus beaucoup.
 

Les autres blogueurs : qui sont ceux que tu connais, dans la blogosphère et dans la sélection. En connais tu dans la vraie vie ? As tu des amis ou au contraire est ce un monde inconnu ?

Oulaaa, la liste est interminable... je suis beaucoup de gens, et j'en connais donc assez peu. Dans la sélection je suis admirativement le travail de Stenopée, je ne connais pas les autres.
 

Cette année, le thème c’est le blogueur Sauvage, aurais tu la bonté de nous faire part de ton action (passée ou future) la plus sauvage ?

Un jour j'ai été poursuivie par un troupeau de vaches, qui couraient, couraient, couraient...
 

Si tu es dans les trois premiers, tu seras invité(e) à Angoulême, haut lieu de la sauvagerie en Charente. Connais tu les lieux ? Es tu déjà venu au terrifiant Festival d’Angoulême ?

J'ai fait les 5 derniers festivals, et ce fut chaque fois un bain moussant de motivation, d'échanges et de "je suis exactement où je dois être".
 

×

Si tu es présent à la soirée Révélation Blog, en quoi te déguiseras tu ?

En serpentin venimeux
 

×

Le gagnant de la révélation blog peut, s’il le souhaite, publier un livre, quel serait le projet que tu aimerais publier ?

J'ai démarré un projet d'après le roman Sunset Park de Paul Auster, lorsque j'étais étudiante. J'aimerais beaucoup le mener plus loin que le bout de mon groin.
J'ai aussi un projet scénarisé par Jérôme Hamon, en cours, qui n'avance pas très vite pour les raisons financières citées plus haut.
 

×

Un dernier mot pour la route.

Costume et falafel.

 

Rendez-vous sur le blog de Marfi (marfigram.blogspot.fr) et n’oubliez pas d’aller voter pour vos blogueurs préférés ici !
Attention : vous pouvez voter tous les jours, pour soutenir votre ou vos blogueurs favoris jusqu’au 5 janvier 2015.

Le 1er lauréat « Révélation Blog » se verra offrir la possibilité, s’il le souhaite, d’éditer un projet issu de son blog, chez VRAOUM !  Les trois lauréats seront invités au Festival d’Angoulême -accréditation, transport et hébergement- pour cette édition 2015.

Retrouvez toutes nos interviews Révélation Blog !