Pavillon Jeunes Talents

Rencontres, ateliers, expositions, projections... aux nombreux jeunes qui se destinent à la bande dessinée ou au film d'animation, le pavillon jeunes talents® propose une multitude de rendez-vous pour assouvir leur soif d'information et d'inspiration.

×

© Gabrielle Roque

×

Des rencontres enrichissantes


Soumettre ses travaux à des professionnels, c’est le meilleur moyen pour des jeunes artistes d’évaluer leur potentiel. Ce test, le Pavillon Jeunes Talents® leur donne l’occasion de le réaliser en leur permettant de présenter leur book à des représentants de grandes maisons d’édition comme Dargaud, Le Lombard, Casterman ou Delcourt. À l’occasion d’un Apéro dédicaces, il leur permet aussi d’échanger, dans une ambiance conviviale, avec d’autres jeunes artistes déjà remarqués à l’occasion du Concours Jeunes Talents. Autres sources d’informations : de nombreuses conférences liées à la bande dessinée, le numérique ou le monde de l’édition, sur des thèmes divers qui abordent les métiers de l’image sous un angle artistique, économique ou juridique. À noter aussi, l’intervention très attendue de l’équipe de KissKissBankBank, l’un des principaux sites européens de financement participatif de projets artistiques. Mais pour leur avenir immédiat, c’est sur les stands des écoles spécialisées que les visiteurs pourront trou- ver les réponses les plus précises concernant leur orientation. En tout six écoles d’excellente réputation :    l’École européenne supérieure de l’image (EESI), l’École des métiers du cinéma d’animation (EMCA), l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN), les écoles L’Iconograf et Jean Trubert, toutes deux dédiées à la bande dessinée, et enfin l’Atelier qui forme des professionnels du cinéma d’animation.

×

© Gabrielle Roque

Parce que de plus en plus de jeunes s’intéressent aux secteurs de l’image dessinée et animée, le Pavillon Jeunes Talents® est plus que jamais indispensable pour les aider à s’orienter. Créé en 2001, ce carrefour d’informations, d’animations et de services permet aux futurs artistes et techniciens de découvrir les écoles, établissements ou cursus en phase avec leurs aspirations. Grâce à des conférences, débats, ateliers ou autres rencontres avec des professionnels, ils peuvent aussi appréhender plus clairement les débouchés qui s’offrent à eux. À cela viennent s’ajouter des expositions et des projections de travaux réalisés par des jeunes artistes en devenir, dont le talent a été remarqué. Une source évi- dente d’inspiration et de motivation.
 

×

Des ateliers pratiques

×

© Jorge-Fidel-Alvarez-9e-Art+

En complément des informations récoltées lors des diverses rencontres, tous les jeunes intéressés par les filières de l’image dessinée et animée peuvent s’en faire une idée encore plus concrète à travers divers ateliers dédiés plus spécifiquement aux aspects techniques. L’animation de ces ateliers sera assurée pendant les quatre jours du Festival par des professionnels du dessin et de l’image, ainsi que par deux anciennes étudiantes de l’École supérieure d’art et de design (ESAD) de Reims qui proposeront un atelier Dessin & Sérigraphie. Par ailleurs, comme chaque année, de nombreux ateliers numériques permettront à chacun de s’initier aux technologies de pointe en matière de bande dessinée et de cinéma d’animation.
 

×

Des projections de films d’étudiants

×

Enfin, pour une approche concrète des études auxquelles ils se destinent, les visiteurs pourront aussi assister à des projections de films d’animations réalisés par des élèves d’écoles spécialisées, en l’occurrence l’École des métiers du cinéma d’animation (EMCA) et l’École européenne supérieure de l’image (EESI), toutes deux basées à Angoulême. À cela viendront s’ajouter d’autres travaux réalisés par des lycéens de la ville dans le cadre d’activités artistiques et numériques de leur cursus scolaire.
 

×

Des expositions inspirantes

×

© Jorge-Fidel-Alvarez-9e-Art+

Tout aussi passionnantes pour de jeunes auteurs amateurs, deux expositions leur feront découvrir les travaux d’artistes à peine plus âgés qu’eux mais qui ont déjà été remarqués. La première présentera les œuvres des 20 meilleurs participants du Concours Jeunes Talents parrainé par la Caisse d’Epargne, la Région Poitou-Charentes et le Pôle Image-Magelis. Parmi ces 20 artistes, l’un ou l’une se verra décerner le Prix Jeunes Talents, l’un des prix du dans le Palmarès officiel du Festival. Lauréat de ce Prix en 2010, Guillaume Chauchat est la vedette de la seconde exposition. Un honneur mérité pour cet auteur original, au trait aussi personnel que minimaliste et à l’univers empreint de poésie absurde. Outre de nombreuses illustrations dans de grands quotidiens nationaux et internationaux, on lui doit notamment les deux premiers tomes très remarqués d’une trilogie intitulée Il se passe des choses.