Le Marché des Droits et des Licences

Réservé aux professionnels de la bande dessinée du monde entier, cet espace dédié aux échanges commerciaux, se développe au rythme de la diversification des supports, porté par une participation étrangère en constante progression.

×

En marge des grands événements culturels, se tient toujours un marché où l'art, pragmatisme oblige, se conçoit aussi comme un produit. Celui d'Angoulême ne fait pas exception, avec ses nombreux professionnels venus des quatre coins du monde pour vendre ou acheter les droits et licences d'œuvres de bande dessinée.

C'est dans un espace dédié, le Marché des droits et licences, que les professionnels peuvent chaque année découvrir un panorama d'œuvres issues d'une grande variété de pays, de genres et de cultures. Et c'est aussi là qu'ils peuvent négocier les droits des albums ou des personnages dont ils devinent le potentiel commercial pour leur marché de référence. Voilà pourquoi pour les auteurs, les ayants droit et les agents, cet espace est aussi un lieu stratégique, puisqu'il leur permet de trouver des débouchés.

Au fil des années, si le Marché des droits et licences ne cesse de prendre de l'ampleur, c'est qu'au-delà du seul secteur de l'édition, les œuvres et les personnages de bande dessinée intéressent d'autres supports, en particulier le cinéma et les jeux vidéo, sans oublier le secteur des produits dérivés et le développement de l'édition numérique.

Accessible exclusivement aux professionnels, du jeudi 29 au samedi 31 janvier, le Marché des droits et licences comprend trois espaces distincts :

• Un espace d'exposition avec des stands où les éditeurs, agents et ayants droit viennent présenter les œuvres de leurs auteurs.
• Un espace de rendez-vous, avec un bar autour duquel les professionnels peuvent se retrouver pour échanger ou négocier.
• Un espace de conférence et de démonstration où se déroulent diverses interventions ou tables rondes, et qui est également mis à la disposition des participants pour des présentations destinées à leurs clients ou prospects.

Outre la croissance générée par la diversification des supports, le Marché des droits et licences peut aussi se féliciter d'une autre évolution positive. Après s'être longtemps concentré sur la bande dessinée européenne, et principalement franco-belge, il s'ouvre avec succès depuis plusieurs années à d'autres continents, attirant de plus en plus de professionnels asiatiques, nord-américains et sud-américains. Une mutation majeure qui devrait encore accroître le prestige international du Festival d'Angoulême... 
 

×

Exposants 2015

ASTIBERRI (ES)
BALEARES / IEB - WWW.TALENTIB.COM (ES)
BAMBOO (FR)
CASTERMAN (BE)
DELCOURT (FR)
DENOEL GRAPHIC (FR)
DIBBUKS (ES)
EDITIONS PAQUET (CH)
EIJI OTSUKA MANGA (JP)
FICOMIC (ES)

FLEMISH LITERATURE FUND -
DUTCH FOUNDATION FOR LITERATURE (NL)
FLUIDE GLACIAL (FR)

FUTUROPOLIS (FR)
GALLIMARD BD (FR)
GLENAT EDITIONS (FR)
ICEX - España Exportación e Inversiones (ES)
LES HUMANOIDES ASSOCIES (FR)
MEDIATOON-DARGAUD-DUPUIS-LOMBARD-KANA- LUCKY COMICS (FR)

NORMA EDITORIAL (ES)
REPRODUKT (DE)

RUE DE SEVRES (FR)
SELFMADEHERO (GB)
SINS ENTIDO (ES)
SOLEIL (FR)

TAIWAN (TW)