Little Asia

Incarnation de l'essor de l'Asie sur la scène de la bande dessinée, l'espace Little Asia est à l'affiche du rendez-vous d'Angoulême.

×

Consacré par le soutien des festivaliers, qui font avec fidélité un bel accueil à cet espace thématique, Little Asia revient au générique du 42e Festival avec une programmation éclectique, reflet de l’essor en Europe de la pop culture venue d’Asie. Fidèles du Festival d’Angoulême pour la quatrième année consécutive, les créateurs et éditeurs taïwanais seront particulièrement à l’honneur au sein de Little Asia, avec un espace qui leur sera spécifiquement dédié. Ils y présenteront une exposition thématique intitulée « Les étrangers à Formose » (l’ancien nom de l’île de Taiwan), recueil de fictions originales en bande dessinée centrées sur quatre siècles de présence étrangère à Taiwan. Tous les genres seront abordés, du récit historique à la science-fiction, et permettront de découvrir ou redécouvrir le travail de six artistes taiwanais qui feront le voyage d’Angoulême spécialement pour la circonstance.
 

×

© Kiya Chang

Bienvenue donc à Li Lung-Chieh, Iron, Chang Sheng, Kiya Chen, Push Comic et Sean Chuang, avec une mention spéciale à ces trois derniers : Sean Chuang, publié dans son pays par la maison d’édition Dala, vient de décrocher à Taiwan le Grand Prix de la meilleure bande dessinée pour son album 80’s Diary in Taiwan (annoncé en 2015 en français sous le titre Mes Années 80) ; Push Comic (de son vrai nom Ah Tui) vient d’avoir les honneurs du récent Festival de Guangzhou (Canton) en Chine continentale, non seulement pour ses créations en bande dessinée, mais également pour son travail de concepteur d’art toys et de fashion designer ; enfin la jeune dessinatrice Kiya Chen, benjamine de la délégation née en 1988 dans une famille de planteurs de thé, vivra à l’occasion de ce voyage son tout premier Festival d’Angoulême, contrairement aux autres artistes du groupe qui pour certains en seront à leur troisième séjour. Outre l’espace collectif proposé par la communauté des auteurs de bande dessinée, Taiwan sera également représenté au sein de Little Asia par un second stand, celui de New Taipei City. Proche de la capitale, cette ville du nord de l’île, qui est aujourd’hui la seconde agglomération de Taiwan par sa population, a souhaité être présente au Festival notamment pour promouvoir le travail de ses artistes aborigènes (une communauté autochtone de Taiwan dont une bande dessinée récente, Seediq Bale, a évoqué le destin tragique dans les années 30 face aux occupants japonais). Autres fidèles du Festival, les professionnels de Hong Kong, qui feront cette année aussi le voyage en Charente pour déployer un stand réunissant artistes et éditeurs au sein de l’espace Little Asia. Impulsée par le Hong Kong Arts Centre (avec qui avait déjà été organisée en 2011 la première grande exposition collective consacrée à la bande dessinée de Hong Kong), la délégation hongkongaise mettra notamment en avant l’une des principales réalisations liées à la bande dessinée et à ses acteurs au sein du territoire : Comix Home Base, un pôle spécialisé implanté dans un bâtiment historique récemment réhabilité dans le quartier de Wanchai, qui réunit ateliers d’artistes, salles d’exposition, boutiques, etc. Une conférence de présentation de ce site sera d’ailleurs proposée aux festivaliers dans le cadre du cycle de conférences programmé au Conservatoire de musique. Enfin, parallèlement aux stands collectifs venus de Taiwan ou Hong Kong, Little Asia propose tout au long des quatre jours du Festival un espace d’expression publique plurithématique accueillant conférences, tables rondes et projections, sans oublier bien sûr une série de séances de dessin live, toujours très appréciées du public.
 

×

Little Asia Cour de l’Hôtel de Ville
Production : 9eArt+ •
Coordination : Jean-Luc Bittard et Nicolas Finet