Pavillon Chine
La Chine est à l'affiche du Festival en 2015, avec un vaste pavillon exclusivement dédié à ses artistes et leurs œuvres et à une ville invitée : Guangzhou (Canton).
Fort de la vitalité de sa culture, d’une économie puissante et de son désir de rayonner à l’international, un acteur de poids de la région Asie-Pacifique a voulu cette année marquer de son empreinte la 42e édition du Festival : la Chine. Initiée dans la plus importante province du sud du pays, le Guangdong, notamment par les autorités de sa capitale Guangzhou (Canton), une importante délégation chinoise fera fin janvier le voyage en Charente, afin de présenter quelques-unes des meilleures signatures du 9e art chinois dans un pavillon dédié. Coordonné par l’équipe du China International Comics Festival (CICF) de Guangzhou et par la maison d’édition cantonaise Comicfans, l’espace chinois ainsi proposé aux festivaliers mettra particulièrement en lumière les talents et ressources de la ville de Canton, qui y tiendra la place d’invitée d’honneur.
Les artistes, bien évidemment, tiendront quatre jours durant le premier rang de cette visite de prestige. Sept d’entre eux seront présents à Angoulême dans la délégation, dont quelques-uns ont déjà fait leurs premières armes auprès des lecteurs francophones. Li Kunwu, déjà remarqué par le passé dans la Sélection officielle du Festival pour Une vie chinoise et devenu depuis l’un des auteurs de référence de la maison Kana, est attendu pour défendre son nouveau titre traduit en français, Cicatrices.
Deuxième signature chinoise au générique, celle de Yao Wei, jeune dessinatrice de la province septentrionale du Heilongjiang aujourd’hui installée à Beijing (Pékin). Passée par la pub et le dessin animé, elle a signé en langue française une série courte en quatre volumes parue à compter de 2007 dans la défunte collection Hua Shu de Casterman, Mimi. Yao Wei, également connue sous le pseudo de Mint, se partage aujourd’hui entre bande dessinée et illustration.
Yao Fei La, à la fois auteur et patron de studio (il dirige dans la ville de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, le collectif de création qu’il a fondé il y a plusieurs années, SummerZoo, aujourd’hui fort d’une quarantaine de dessinateurs), est lui aussi déjà familier d’une partie des lecteurs français. Publié par le passé à la fois chez Kana (la série 80° à partir de 2008) et Casterman (La Rêveuse, six volumes également et une participation remarquée au collectif Chine en 2009), il s’est signalé plus récemment, au début de l’été 2014, en signant le one shot Pilleurs de tombes aux éditions Fei.
Les quatre autres auteurs présents dans la délégation seront davantage des découvertes pour les Européens. Mais pas pour le monde chinois. Animateur et cartoonist de grand renom dans son pays, Gui Huazheng alias A Gui est une star de la bande dessinée d’humour avec sa série Kwai Boo, qui enregistre sur Internet d’impressionnants scores de fréquentation.
Nie Jun vient de décrocher avec son livre le plus récent, Zobo - Les tournesols de Monsieur Vincent, évocation souriante de l’oeuvre du peintre Vincent Van Gogh et clin d’oeil à la bande dessinée francobelge, le Grand Prix de la bande dessinée chinoise lors récent du Festival de Canton. Comme Yao Fei La, Jin Cheng est à la fois auteur et éditeur, puisqu’il dirige depuis 1997 le magazine Comicfans dont il est le fondateur, ainsi que la maison d’édition du même nom. Quant à Xia Da, dessinatrice aux allures juvéniles mais à la déjà longue expérience, auteure de séries girly approchant pour certaines les dix volumes publiés, elle est célébrée en Chine pour avoir brisé le quasimonopole dont jouissent là-bas les mangas japonais et avoir su proposer au public chinois une alternative à succès produite localement. Sa série Zi Bu Yu, traduite au Japon dans le très influent Ultra Jump, se vend en Chine à chaque nouvel épisode à plus de trois millions d’exemplaires…
Pour compléter ce casting de choix, la présence dans le Pavillon Chine d’une substantielle section patrimoniale est à noter, avec trois très grands noms de la bande dessinée chinoise classique: He Youzhi, le vénérable maître shanghaien (deux recueils parus aux éditions de l’An 2), avec quelques-unes des pièces de sa série La Voix des voleurs ; Wang Hongli ensuite, autre maître respecté du récit traditionnel en images, le lianhuanhua, sera également à l’honneur avec une sélection d’images issues de l’un de ses récits les plus connus, Fifteen Strings of Cash. Enfin, le Pavillon évoquera en images l’un des personnages clés du panthéon de la bande dessinée chinoise : San Mao, petit vagabond des rues de Shanghai imaginé dans les années 30 par le dessinateur Zhang Leping, devenu au fil des décennies l’un des héros les plus populaires de l’imaginaire chinois (un recueil de strips publiés aux éditions Fei).
Une affiche copieuse donc, à laquelle viendront s’ajouter quatre jours durant des séances de dédicaces, des projections de dessins animés, des performances graphiques et des démonstrations de dessin live ainsi que deux participations aux Concerts de dessins© d’auteurs de la délégation chinoise, Yao Wei et Nie Jun. Enfin, parallèlement au programme des activités artistiques de la délégation chinoise, les représentants officiels chinois en déplacement à Angoulême pour l’occasion (dont M. Wang Dong, vice-maire de Guangzhou, et Mme Bai Jie, directrice générale adjointe de l’administration de la presse, de l’édition, de la radio, du film et de la télévision de la province du Guangdong) présideront à la mairie d’Angoulême une signature de contrat entre la société chinoise Comicfans et le groupe franco-belge Média Participations.
Pavillon Chine - Invité d’honneur : Guangzhou (Canton)
Place Saint -Martial
Production : Ville de Guangzhou (bureau municipal de la radio, télévision, presse et édition), province du Guangdong (administration provinciale de la presse, de l’édition, de la radio, du film et de la télévision), comité d’organisation du China International Comics Festival de Guangzhou •
Coordination : Yao Guo Qiang et Nicolas Finet.