Les Espaces Editeurs

Conçu aussi comme un salon du livre de bande dessinée, le Festival accueille des stands d'éditeurs venus de tous les horizons. Panorama.

×

Rendez-vous majeur de toute la planète bande dessinée, le Festival d’Angoulême fait figure de point de ralliement incontournable pour le monde de l’édition, du plus grand au plus modeste de ses acteurs. Quatre jours durant, la communauté des éditeurs trans- forme le centre-ville d’Angoulême en une gi- gantesque librairie déployée sous des chapiteaux temporaires, dont les stands multiformes mettent à l’honneur, des grands classiques familiaux jusqu’aux créations alternatives les plus pointues, l’extraordinaire diversité du 9e art – soulignant ainsi l’importance majeure de l’espace francophone comme foyer fédérateur de toutes les bandes dessinées du monde.

Mais outre les grandes enseignes de l’univers franco-belge, de nombreux acteurs venus parfois de très loin légitiment la dimension internationale du Festival, à l’image par exemple de la Foire du Livre de Francfort, de The Swedish Comics Association, de l’Ambassade

Royale de Norvège, de l’Ambassade de France au Mexique, du FILI de Finlande, de l’ICEX espagnol, de Taiwan, de la Chine ou de l’Institut d’Estudis Balearics, pour n’en citer que quelques-uns. Bref, une variété d’éditeurs, d’auteurs, d’œuvres et de personnages que l’on ne retrouve littéralement nulle part ailleurs. Le Monde des Bulles est l’un des sites les plus stratégiques de cette intense activité, puisqu’il accueille prioritairement les « grandes maisons », celles qui font vivre la dimension tous publics de la bande dessinée. Avec leurs auteurs à succès et leurs catalogues éclectiques, elles attirent évidemment des foules d’amateurs en quête de dédicaces et de nouveautés.

Dans un esprit très différent, le Nouveau Monde réunit tous les acteurs de bande des- sinée dite alternative ou indépendante, avec une dimension plutôt expérimentale et novatrice. Les éditeurs professionnels y partagent cet espace avec le monde des fanzines et autres médias alternatifs, pour la plupart amateurs ou semi-professionnels. D’où une atmosphère stimulante de liberté et de créativité en pleine effervescence, indispensable au Festival pour être aussi un lieu où le 9e art se remet sans cesse en question.

Enfin, à l’édition de bande dessinée classique et alternative s’ajoute un marché complémentaire, celui des produits dérivés. En toute logique, le Festival d’Angoulême lui consacre un espace dédié, baptisé Para-BD et situé Place des Halles. Figurines, jeux, artoys, posters, sérigraphies, tirages de luxe, goodies... Tous les avatars ludiques ou artistiques des personnages de bande dessinée y sont pro- posés pour le plus grand plaisir des fans et des collectionneurs. Et puisque l’on parle de collectionneurs, c’est aussi dans ce même es- pace Para BD que les amateurs d’éditions anciennes ou autres trésors du patrimoine du 9e art trouveront leur bonheur. Un Festival pour tous les goûts, absolument !
 

×

16 DIFFUSION / 21g - DESTINS D'HISTOIRE / 6 PIEDS SOUS TERRE / A.P.F. LA BD QUI FAIT LA DIFFERENCE / ACTES SUD BD/ACTES SUD L’AN 2 AFROBULLES / AGENOR EDITIONS / AGNES K ENCADREUR / AKILEOS / ALCA COMIX / ALLEMAGNE - FOIRE DU LIVRE DE FRANCFORT AMAZONIE BD / ANATHEME / ART OF COMICS/MARC MOKKEN / ATELIER DU MARQUIS / ATRABILE / ATTAKUS - COMIX BURO / BANG EDICIONES / BASSEAU BD / BD DIRECT / BD EMPHER / BD KIDS / BD MUSIC / BD MUST BELGIQUE WALLONIE BRUXELLES / BELLOLOCO / BENJAMINS MEDIA / BREAKDOWN PRESS / BRUNO GRAFF EDITIONS / BULLES MAGIQUES / CA ET LA / CANAL BD / CANOPÉ / CASTERMAN / CENTRALA / CHRISTIAN COLLIN EDITIONS / CINQ A TABLE / COMME UNE ORANGE / COUSTOON / DARGAUD / DEDALES EDITIONS / DELCOURT / DES BULLES DANS L'OCEAN / DES RONDS DANS L’O / DOLMEN / DYNAMITE / ECOLE CESAN / ECOLE SUPERIEURE D’ART D’EPINAL EDITEURS DE LORRAINE / EDITIONS CAMBOURAKIS / EDITIONS CORNELIUS / EDITIONS FLBLB / EDITIONS HIBOU / EDITIONS JOKER / EDITIONS LE HERON D'ARGENT EDITIONS RUTABAGA / EDITIONS TANIBIS / EDITIONS VAGABONDAGES / EGO COMME X / ESPRITS MEDOC / FEI EDITIONS / FIDELE / FILI - FINNISH LITERATURE EXCHANGE FLUIDE GLACIAL / FORBIDDENZONE.NET / FRANÇOIS PLISSON / FUGUES EN BULLES / FUTUROPOLIS / GALAXY JAPAN / GALERIE BRUXELLES-PARIS / GALERIE OBLIQUE - LE CADRE D'OLIVIER GALLIMARD / GLENAT / GRANIT ASSOCIES / HORIZON BD/ ICI MEME / IDEES PLUS - PASSION BD / IMAGINISM STUDIOS / ION / JANUS / JARJILLE / ÉDITIONS / JIPPI FORLAG / KAMIDEN.FR / KHANI EDITIONS / KIM JUNG GI - SUPERANI / KOTOJI EDITIONS / L'ANTRE DU SNORGLEUX L'ASSOCIATION / L'ECOLE DES LOISIRS / L'ENCRE BLANCHE / L'OEUF / LA BOITE A BULLES / LA FACHEUSE EDITION / LA PASTEQUE / LAURENT HENNEBELLE EDITIONS / LE GOUTEUR CHAUVE / LE LEZARD NOIR - LE PETIT LEZARD / LE LOMBARD / LE MOTIF / LE MOULE A GAUFRES / LE VAGABOND / LEBLON DELIENNE / LES AMIS DE JACOBS / LES ATELIERS DU TRIANGLE / LES CAHIERS DESSINES / LES ÉDITIONS DE LA CERISE / LES EDITIONS DE LA GOUTTIERE / LES EDITIONS MEME PAS MAL / LES ENFANTS ROUGES / LES MAINS SALES / LES PATTES VERTES / LES PRENOMS EN BD / LES REQUINS MARTEAUX / LES REVEURS / LES SIFFLEURS / LIBRAIRIE L’AGE D’OR / LITTLE NEMO / LORBAFLO / MAKAKA EDITIONS / MARGUERITE WAKNINE / MEXIQUE / MILLE SABORDS / MISMA / MOMIE FOLIE / MOSQUITO / N'CO EDITIONS / NATS EDITIONS - BALLAD WITH A SOLITARY BLADE / NEMO ACADEMY & LA CITTA DELLE NUVOLE / NO COMPRENDO PRESS / NOBROW / NORVEGIAN COMICS / ORBIS PICTUS CLUB / ORIGINAL WATTS - TIRAGE LIMITE / P.L.G. / PANINI / PAQUERETTE / PAQUET / PERSPECTIVE ART 9 / PHYLACTERES / PINCEEL / POLE IMAGE MAGELIS / POLYSTYRENE / PRESQUE LUNE / RACKHAM / RUE DE SÈVRES / SANDAWE / SARBACANE / SCOTTEDER.COM / SIMONE BIANCHI ART / SOLEIL / STEINKIS GROUPE / SUNDAY PRESS BOOKS / SWEDISH COMICS / TABOU / THE HOOCHIE COOCHIE / URANIA CASA D'ASTE / URBAN COMICS / VIDE COCAGNE - VIRTUAL GRAPHICS / WANGA COMICS / WEEK-END ON MARS / YAKABD
 

×

Le Monde des Bulles - Place du Champ de Mars et Rue des Frères Lumière Le Nouveau Monde & Espace BD Alternative – Place New York
Little Asia – Cour de l’Hôtel de Ville
Espace Para-BD – Place des Halles
Production 9eArt+. Coordination Jean-Luc Bittard et Caroline Brasseur