À la découverte de Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet, Prix du Public Cultura 2014

Le mercredi 05 mars 2014 à 16h15

Retour sur Mauvais genre de Chloé Cruchaudet, Prix du Public Cultura cette année. Une œuvre émouvante située dans l’entre-deux guerre, au cœur des Années Folles parisiennes, entre fiction et bande dessinée documentaire.

×

Chloé Cruchaudet, auteure de "Mauvais genre", Prix du Public Cultura 2014. © 9eArt+, photo Jorge Fidel Alvarez

×

"Un prix décerné par des internautes, c'est le plus beau cadeau qu'on pouvait me faire. Il y a des tas de gens qui votent, ce n'est pas seulement un jury composé de quelques personnes, ce qui parait moins subjectif. Mon petit Fauve va bientôt prendre place sur ma cheminée". Nous avons pu saisir quelques mots de Chloé Cruchaudet sur scène, pendant la Cérémonie de Clôture du Festival d’Angoulême. Et nous sommes sûrs que l’auteure et le Fauve vont parcourir beaucoup de chemin ensemble.

×

Après avoir choisi en 2013 le deuxième tome de Tu mourras moins bête, de Marion Montaigne, paru aux éditions Ankama, vous avez été nombreux à voter sur le site de Cultura pour récompenser Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet, paru aux éditions Delcourt.

×

Inspiré de l’histoire vraie de Paul et Louise, racontée dans le livre La garçonne et l'assassin de Danièle Voldman et Fabrice Virgili à partir des archives de l’avocat de l’héroïne, le livre met en scène une histoire d’amour au cœur de la Première Guerre Mondiale. Pour se cacher et survivre en tant que déserteur dans Paris, Paul décide de changer d’identité pour devenir Suzanne. Il est d’abord soutenu par son épouse, qui le travestit et lui enseigne le comportement et les gestes d’une femme, ainsi que le métier de couturière, pour l’introduire dans son atelier. Mais tout se complique lorsque Paul s’installe réellement dans cette nouvelle identité, qui le libère et le rend heureux autant qu’elle détruit son couple.
 

×

"Mauvais genre" © Chloé Cruchaudet / Delcourt

×

Avec Mauvais genre, le public récompense un album de fiction dont la construction n’est pas loin d’une bande dessinée documentaire. Il s’agit là d’un admirable travail de réinterprétation, pour un récit qui comptait au départ de nombreuses zones d’ombre, depuis les soirées interlopes dans le bois de Boulogne jusqu’aux recherches sur les décors, retrouvés dans la grisaille des photos d’archives et dans de vieux films en noir et blanc mettant en scène le Paris populaire de Ménilmontant et de Belleville. Le rendu est éclatant : une intrigue dense, qui mêle histoire, politique et destins individuels, un savant usage de la couleur rouge, ainsi qu’un trait vivant et efficace guident les lecteurs dans le cauchemar de la guerre. Et dans l’apparente distance des images et des souvenirs, Chloé Cruchaudet fait ressortir à la force de son dessin et de ses dialogues une histoire grandiose et virulente d’amour et de violence.
 

×

Retrouvez tout le Palmarès Officiel en cliquant ici et regardez en vidéo la Cérémonie de Clôture et la remise des prix 2014 sur notre chaîne.