Maruo au 41e Festival

Le mercredi 04 décembre 2013 à 17h53

Esthète et provocateur, Maruo est au manga ce que le marquis de Sade est à la littérature : une référence majeure. Il sera à Angoulême en janvier prochain, invité du Festival.

×

Comme tous les ans désormais, la bande dessinée japonaise revient à l’affiche du Festival avec un invité prestigieux : Maruo Suehiro, auteur d’une œuvre à la fois sulfureuse et magistrale reconnue dans le monde entier, sera quatre jours durant l’une des têtes d’affiche du 41e Festival, du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014.

×

Né dans la région de Nagasaki le 28 janvier 1956, Maruo est apparu sur la scène du manga au début des années 80 et s’est vite distingué par le radicalisme de ses choix narratifs : le sexe, le sang et la mort hantent de manière obsessionnelle et ritualisée bon nombre de ses histoires, reflet fantasmatique de nos déviances intimes. Volontiers choquante, parfois même scandaleuse par l’intensité de ses excès, la bande dessinée de Maruo n’en dégage pas moins une esthétique fascinante, la violence expressionniste des thèmes entrant étrangement en résonance avec un dessin élégant, de facture subtile et même délicate.

×

Souvent rattaché aux auteurs de l’ero-guro (« l’érotique grotesque » qui constitue au Japon un genre à part entière), le travail de Maruo Suehiro a été révélé en France tardivement, au tournant des années 2000, par l’édition indépendante. Le Lézard Noir, notamment, en a fait l’auteur emblématique de son catalogue, en publiant une poignée de ses œuvres majeures dont Lunatic Lovers, Yume no Q-saku, Vampyre ou le spectaculaire La Chenille, retenu dans la Sélection officielle du Festival en 2011. Plus récemment, Maruo a rejoint le catalogue Casterman avec des ouvrages d’accès moins difficile comme L’Île panorama, adapté de l’œuvre du maître japonais du roman policier, l’écrivain Edogawa Rampo.

×

Invité du Festival, Maruo Suehiro sera présent à Angoulême à compter du jeudi 30 janvier. Il participera à la soirée d’ouverture du Festival ainsi qu’à l’une de ses Rencontres internationales, organisée dans la matinée du samedi 1er février.

×

Maruo