L’espace professionnel du Festival, en partenariat avec la CCI d’Angoulême

Forte d’un espace d’accueil dévolu au business to business, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Angoulême renforce chaque année son implication dans toutes les composantes économiques du Festival international de la bande dessinée.

×

Comme le Festival de Cannes, celui d’Angoulême n’est pas seulement un grand événement culturel. Car pendant que le jury honore les meilleurs auteurs et que le grand public savoure sa passion, une intense activité économique se déroule en coulisses, dans l’Espace professionnel, entre les acteurs du business français, francophone et même étranger de la bande dessinée. En toute logique, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Angoulême s’implique activement dans cette facette économique du Festival, notamment par la mise à disposition de ses locaux pour faciliter l’accueil et les rencontres des professionnels.
 

×

© Julie Caudan

×


C’est ainsi que, dans l’enceinte même de la Chambre, trois services leurs sont proposés :

• un espace pro pour se rencontrer et échanger en toute tranquillité
• des débats autour de thématiques et de problématiques liées au marché de la bande dessinée
• des salles mises à disposition pour des réunions d’information ou de négociations. Au-delà de leur fonction économique, ces services ont aussi pour objectif d’enrichir l’esprit de convivialité et de confraternité qui a toujours caractérisé les rencontres professionnelles au Festival d’Angoulême, et les relations des acteurs de l’univers de la bande dessinée.

×

© Julie Caudan

Autre initiative de la CCI d’Angoulême : accompagner les entreprises du pôle image régional dans leurs objectifs nationaux et internationaux, en leur offrant les meilleures conditions possibles pour rencontrer des partenaires commerciaux venus de l’étranger ou d’autres horizons de France. Pour cela, en collaboration avec Magelis et l’équipe du Festival, la CCI apporte une contribution active dont l’efficacité n’est plus à prouver et montre ainsi clairement qu’au-delà de son soutien à l’événement phare d’Angoulême, elle tient parfaitement son rôle en favorisant les retombées économiques qu’il génère. Enfin, même si l’essentiel de son implication dans le Festival est de nature économique, la CCI tient aussi à participer à sa dimension culturelle. Pour cela, elle ouvre ses portes au public et met à sa disposition, dans un espace bibliothèque, les oeuvres sélectionnées pour la compétition. Un accueil très apprécié par les festivaliers.

 

×

Espace professionnel du Festival, avec la CCI d’Angoulême 
Place Bouillaud • Du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014, 10 h/19 h
Coordination : Isabelle Pichon et Ezilda Tribot