L'Espace Caisse d'Epargne
passionnément engagée dans la bande dessinée !
Partenaire historique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la Caisse d’Epargne s’investit depuis trente ans dans la bande dessinée. Avec deux objectifs clairement identifiés : contribuer à séduire de nouveaux lecteurs et favoriser l’éclosion de nouveaux talents.
En 1984, lorsque Bernard Coirault, responsable commercial de la Caisse d’Epargne d’Angoulême, s’est rendu à Paris pour convaincre sa hiérarchie de parrainer le concours de la BD Scolaire initié par Dominique Bréchoteau, il n’imaginait sûrement pas l’ampleur que prendrait cette initiative ! Car trente ans plus tard, la Caisse d’Epargne est non seulement devenu l’organisateur emblématique de ce concours, mais aussi le mécène historique le plus actif de la bande dessinée.
Un engagement visionnaire
Il y a trente ans, il fallait être visionnaire pour associer son image à celle de la bande dessinée, un art qui n’avait pas encore acquis ses lettres de noblesse. Mais la suite a donné raison à Bernard Coirault quand le monde de la culture s’est mis à prendre au sérieux ce mode d’expression. Ainsi, grâce au soutien actif de la Caisse d’Epargne, le concours de la BD Scolaire est monté en puissance, faisant l’objet d’un véritable engouement qui ne s’est jamais démenti depuis.
L’explication de ce succès
Le fait que les jeunes plébiscitent la bande dessinée a permis aux enseignants de réaliser, à l’occasion de ce concours, un véritable travail pédagogique complet et motivant. Depuis, le concours « A l’Ecole de la BD » est devenu la manifestation européenne la plus importante, totalisant plus de 300 000 participants en quarante années d’existence ! Signe des temps : cette année, le ministère de l’Éducation nationale récompense cette initiative en lui octroyant son parrainage. Une fierté de plus pour les organisateurs qui se sont battus pour que la bande dessinée soit reconnue comme un art à part entière et considérée comme un authentique outil pédagogique. À cette satisfaction s’ajoute celle de constater que plus de 80 % des lauréats du concours ont persévéré par la suite dans la bande dessinée. Nombre d’entre eux sont même devenus des auteurs de renom, à l’instar de Catherine Meurisse, primée en 1997 – qui est d’ailleurs marraine de cette 40e édition. Tout un symbole !
Toujours plus d’implication
Loin de s’endormir sur ses lauriers, la Caisse d’Epargne continue d’intensifier son implication dans le 9e Art et son aide aux jeunes créateurs :
- En soutenant la bande dessinée tout au long de l’année avec le parrainage de 29 événements régionaux attirant chaque année plus de 275 000 visiteurs.
- En parrainant deux prix du Palmarès officiel du Festival d’Angoulême :
- le Prix Jeunes Talents récompensant un auteur publié pour la première fois. La Caisse d’Epargne accorde une bourse aux trois premiers lauréats, un vrai « coup de pouce » pour leur début de carrière ;
- le Prix Révélation Blog couronnant un auteur de bande dessinée issu de la blogosphère. La Caisse d’Epargne apporte une dotation financière destinée à la réalisation d'une publication complémentaire pour le lauréat.
Présente sur toutes les innovations
Toujours au fait des avancées technologiques, la Caisse d’Epargne, en complément de son soutien sans faille à la bande dessinée traditionnelle, s’est tournée depuis quelques années vers le numérique en créant une plateforme Web, EspritBD, composée d’un site Internet, d’un blog et d’une application.
Ainsi, les meilleures oeuvres des concours « A l’Ecole de la BD », Jeunes Talents et Révélation Blog sont présentées sur cette plate-forme et peuvent conquérir un nouveau lectorat. En deux ans, plus de 203 000 visiteurs sont venus découvrir la nouvelle génération d’auteurs et suivre l’actualité de la création numérique proposée sur le site EspritBD. Plus de 676 auteurs, issus d’une part de concours nationaux, mais aussi de nouveaux talents sont ainsi repérés sur Internet, offrant aux auteurs et à leurs lecteurs un réel espace d’expression et de lecture.
Un succès que l’on retrouve aussi lors du Festival avec l’affluence que connaît l’espace EspritBD situé dans le Pavillon Jeunes Talents®. Là, au fil des années, de plus en plus d’auteurs attirés par la création numérique viennent s’informer, s’initier et participer aux ateliers et conférences organisés par l’équipe EspritBD (voir la rubrique « Jeunes Talents »). Cette année, la Caisse d’Epargne poursuit sa politique de soutien à la jeune création en proposant :
- des tutoriaux pédagogiques sur la création numérique avec Malec, auteur star des blogs BD et co-inventeur de la technologie « turbo media » ;
- un concours digital : lancé en septembre 2013 à l’occasion du Festiblog, ce concours invite les candidats à imaginer et réaliser une histoire à partir d’un prologue et d’un épilogue conçus par le scénariste Fabien Vehlmann et le dessinateur Florent Grouazel. En exclusivité pour l’édition 2014 du Festival d’Angoulême, une exposition numérique sur tablettes présentera les oeuvres des trois lauréats du concours digital EspritBD au sein du Pavillon Jeunes Talents®.