Les autres rencontres

×

© Jorge Fidel Alvarez - 9e-Art+

×

Et en vedettes américaines…

Le monde anglo-saxon saute sur Angoulême : des stars du comic book sont cette année à l’affiche du Festival, pour le plus grand bonheur des fans.
Quelques-unes des plus intéressantes plumes du comic book contemporain seront présentes pendant le Festival pour des rencontres et des séances de dédicaces, autour de leurs dernières séries en cours. Paul Pope, tout d’abord, le plus dandy des dessinateurs, virtuose aux dessins plein de chair, viendra défendre Battling Boy, l’histoire d’un dieu guerrier et de son fils dépêchés à la rescousse d’un monde infesté de créatures malfaisantes. Jason Aaron et R.M. Guerra, ensuite, joueront des coudes pour présenter l’une des séries polar les plus appréciées de l’année. Scalped, ou comment la brusque réapparition d’un agent d’origine indienne, de retour dans la réserve où il a grandi, offre l’occasion de dresser le portrait sans concession de ces territoires transformés en ghettos, et d’une population abandonnée à l’alcool et aux mafias en tout genre. Enfin, Andy Diggle et Jock viendront évoquer la jeunesse de Green Arrow, l’un des personnages les plus sous-estimés de l’univers DC Comic, récemment mis en lumière à travers la série télévisée Arrow. 

×

Les Rencontres du Nouveau Monde 

Inventer. Renouveler. Oser.
Ceux qui s’y sont risqués, au cours de l’année écoulée, auront table ouverte au Forum des Rencontres du Nouveau Monde. Mais comme l’originalité ne se décrète pas, ou alors ce n’est qu’une posture, nous intéressent le chemin qui y conduit, la démarche, parfois assurée, plus souvent tâtonnante, d’auteurs qui, plutôt que d’appliquer des formules éprouvées, auront réussi, dans le meilleur des cas, à faire entendre leur différence. Comment fait-on bouger les lignes ? Le débat peut commencer... Certains y parviennent en se réappropriant un genre bien balisé pour en montrer des facettes inédites. D’autres s’aventurent en terrain plus ou moins vierge. D’autres encore sortent de leurs propres sentiers battus pour rebondir où on ne les attendait pas forcément. Et comme la bande dessinée est de plus en plus fertile et pertinente quand elle ose aborder le réel, l’actualité, la vie comme elle va, c’est sur ce thème – pas seulement, mais en priorité – que nous inviterons auteurs et éditeurs à prendre la parole. Et aussi à faire bouger les lignes de la réflexion. Forum du Nouveau Monde.

×

Les Rencontres dessinées

C’est une bonne question. Pourquoi L’Express s’associe-t-il de près aux « Rencontres dessinées » ? Parce que, et ça devrait suffire. Mais encore : depuis 1999, le Festival d’Angoulême et L’Express vivent une belle histoire en partenaires amicaux, qui a pris différentes formes au fil des années. Un peu de prix du public ici, un peu d’animation de débats, là. Cette année, L’Express va voir ailleurs, du côté de la fabrication et des coulisses d’une bande dessinée. Une démarche logique pour qui s’adonne à la joyeuse lecture des pages Arts et Spectacles du journal qui s’est toujours intéressé à la création et à la construction des univers des artistes, partant du principe que le geste de l’auteur dit beaucoup du monde dont il parle et du miroir qu’il tend à ses contemporains. Le geste est, en l’occurrence, le mot juste pour la bande dessinée. Derrière un trait, un arrondi, un mouvement d’écharpe ou la ligne de fuite d’un paysage se cachent les mots qu’un(e) bédéaste hésite parfois à prononcer. Ces Rencontres dessinées seront l’occasion d’enrichir le phylactère. Salle Odéon, théâtre d’Angoulême.

×

Les conférences du Conservatoire

Érudites, historiques et souvent inattendues, les conférences du Conservatoire proposent, dans les amphithéâtres du Conservatoire Gabriel Fauré, une série d’exposés conviviaux d’une heure et demie, animés par des spécialistes, liés à l’actualité et surtout à l’histoire de la bande dessinée. Devant le succès croissant de ces rencontres au fil des années, certaines conférences se tiendront deux fois au cours du Festival. Autre nouveauté à signaler, certaines d’entre elles auront lieu à des horaires plus tardifs.

×

Les Rencontres numériques

Arte et Silicomix proposent depuis mars une revue mensuelle de bande dessinée de création et de fictions numériques, Professeur Cyclope. Dans le cadre de plusieurs tables rondes consacrées à la création sur de nouveaux supports, les cinq membres fondateurs de cette revue en ligne (Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle et Fabien Vehlmann) parleront et débattront de création digitale et de bande dessinée : les nouvelles narrations, les enjeux économiques, les différentes expériences en France et dans le monde, etc. D’autres rencontres plus informelles auront lieu sur le stand Arte/Cyclope. À l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême un numéro est offert, disponible en lecture gratuite ici !

×

© Arte - Silicomix

×

Carte blanche à Lisa Mandel : Les hommes et la BD

Cette rencontre traitera d’une problématique peu abordée, celle des hommes dans la bande dessinée. Avec des invités aussi prestigieux que Florent Ruppert, Charles Berberian, Zep (sous réserve) ou Franky Baloney, nous essayerons de comprendre pourquoi notre beau métier a longtemps été considéré comme un métier d'hommes, et surtout, surtout, en quoi le fait de posséder une paire de boules fait la différence lorsque l’on tient un crayon. De la guerrière en bonnet D en passant par les grosses cylindrées, tous les sujets seront abordés sans tabou.

×

Les Rencontres lycéennes

Depuis plusieurs années, certains auteurs des Rencontres internationales sont invités à intervenir pendant le temps du Festival au sein de lycées d’Angoulême. Ces rencontres d’une à deux heures, préparées en classe en amont avec les enseignants et les centres de documentation des établissements, donnent lieu à des échanges variés en fonction des thématiques de l’oeuvre de l’auteur. Les Rencontres lycéennes se déroulent pendant les cours d’arts plastiques, de langues ou d’histoire-géographie, et sont chaleureusement accueillies par les enseignants. Elles permettent à de nombreux élèves d’être directement au contact de la création en bande dessinée et le cas échéant de travailler leur pratique des langues.

×

Et sans oublier…

Outre les différentes rencontres présentées dans ce document se tiennent également tout au long du Festival les Rencontres de la Sélection officielle, organisées à l’Espace Sélection Officielle Cultura dans le Monde des Bulles, place du Champ de Mars, ainsi que les Rencontres Jeunesse, qui se déroulent au Conservatoire Gabriel Fauré, et les Rencontres Polar, dans l’Espace Polar / SNCF, rue Hergé.