Concert Barbara Carlotti illustré par Christophe Blain / Concert Melvile

Au théâtre d’Angoulême, le dessinateur Christophe Blain et la chanteuse Barbara Carlotti prolongent sur scène leur complicité éditoriale.

×

C’est en 2009 que Christophe Blain fait ses premiers pas sur scène pour accompagner Arthur H lors de deux premiers concerts dessinés, l’un à Paris au Café de la Danse, en prélude au Festival, l’autre à Angoulême même, pendant la manifestation. Deux expériences fondatrices suivies de deux autres concerts dessinés, à nouveau dans le cadre du Festival mais cette fois avec le chanteur Thomas Fersen, en 2012. Blain n’est donc pas un novice en la matière, même s’il tient à rappeler que l’exercice est toujours périlleux. « Il est nécessaire de répéter, et d’y consacrer du temps avant chaque prestation, souligne-t-il. J’ai besoin de baigner dans l’ambiance, dans la musique, et de dessiner en amont. Arriver “froid” pour un concert dessiné, c’est la certitude de se planter ! »
Christophe Blain et Barbara Carlotti se connaissent bien. Ensemble, ils ont imaginé La Fille, un livredisque qui mélange texte, bande dessinée et aventure sonore, et qui va prochainement connaître une adaptation sous la forme d’une revue musicale. La chanteuse et ses musiciens sont désormais très familiers du talent et l’énergie du dessinateur. Ils l’apprécient à sa juste mesure.
À Angoulême, ce ne sera pourtant pas La Fille qui sera à l’affiche, mais tout simplement un dialogue créateur entre la chanteuse, son groupe et le dessinateur. Les images éphémères de l’auteur de Gus viendront s’entrelacer aux mots et aux mélodies de Barbara Carlotti (notamment des extraits de L’Amour, l’argent, le vent, son dernier titre, mais aussi d’albums antérieurs), enchaînées les unes aux autres pour suggérer une véritable histoire. Une chose est certaine pour Christophe Blain : « Nous tenons vraiment à nous amuser ! »

×

Concert Barbara Carlotti illustré par Christophe Blain
Théâtre d’Angoulême • Représentation unique le samedi 1er février 2014, à 21 h • Production : 9eArt+


 

×

Concert Melvile

×

Avec Melvile, un roman graphique paru aux éditions du Lombard, Romain Renard explore de nouveaux territoires. Sa bande dessinée fait déjà l’objet d’une application iPad qui permet de visualiser un ensemble de bonus visuels et sonores complémentaires, comme des films courts et une bande originale musicale spécialement composée pour accompagner l’histoire. L’auteur, qui est aussi musicien, propose une version « live » de cette bande-son, créée spécialement pour le Festival d’Angoulême. Sur scène, avec Jean-Christophe Carrière (guitare) et Lucas Basty (ingénieur son), Romain Renard (guitare, chant et récitatifs) prolonge une nouvelle fois l’univers envoûtant de Melvile (www.melvile.com). Au programme : une plongée étrange dans la ville imaginaire, sous les éclats d’images projetées. Un spectacle vivant qui puise son inspiration quelque part entre les brumes de John Carpenter, les expériences vidéastes de Laurie Anderson et les Blues toxiques de David Lynch.

×

Concert Melvile
Salle Bunuel, espace Franquin
Scénario et direction musicale : Romain Renard