Concerts de dessins®
Piliers de la programmation artistique du Festival, les Concerts de dessins® évoluent,
avec un scénario original, une formule plus ouverte et plus internationale et une bandeson
riche de nombreux inédits, toujours signée Areski Belkacem.
Créés à Angoulême il y a maintenant près d’une décennie, les Concerts de dessins® ont presque aussitôt suscité un engouement massif – comme en témoigne entre autres la rapidité avec laquelle ils ont été copiés… Devenus l’un des éléments clés de l’identité du Festival, ils n’ont depuis lors cessé d’évoluer : une trame sensible jamais tout à fait identique, matière vivante nourrie à chaud du dialogue fécond de la bande dessinée et de la musique. Cette année, les contours des Concerts de dessins® se transforment encore davantage. Explications.
Si la même formation de musiciens est conservée autour d’Areski Belkacem, avec Yan Péchin (guitare), Boby Jocky (basse), Dondieu Divin (claviers) et Patrick Baudin (batterie), les Concerts de dessins® 2014 explorent la thématique de la quête amoureuse, avec plusieurs chansons inédites composées et interprétées par Areski. « Cette histoire intitulée “L’amour aveugle” va rendre hommage au cinéma muet, raconte Nicolas Albert, qui assure pour le compte du Festival la coordination générale des Concerts de dessins®, et transporter les spectateurs au début du XXe siècle. »
Les titres des chansons que dévoilera pour la première fois sur scène le compositeur des Concerts de dessins® donnent une première indication du voyage onirique auquel le public sera convié : Sans-toi, C'est mon ami, L'Onde, Tant de fois, Faut-il… « Il s’agit de chansons que j’ai écrites cette année et que je n’ai pas encore enregistrées, précise-t-il. Elles sont totalement inédites et j’ai essayé d’utiliser le langage le plus simple possible. L’amour est la chose la plus importante au monde. » Chacune des chansons initie un chapitre de l’histoire, écrite pour la première fois à quatre mains et élaborée des deux côtés de l’Atlantique par Alfred, qui vit en France, et Jean-Louis Tripp, installé au Canada. « J’ai proposé le thème amoureux parce qu’il n’y a que cela qui m’intéresse, sourit Jean-Louis Tripp. J’ai rapidement eu l’idée d’une jeune fille aveugle, puis Alfred a rebondi en proposant une rivalité amoureuse. On s’est ensuite passé la balle de chaque côté de l’Atlantique jusqu’à ce que nous finalisions le récit ensemble. Je prends énormément de plaisir à travailler à quatre mains, comme c’est le cas dans mon travail quotidien (Magasin Général avec Régis Loisel, ndlr) ou pour la création de cette histoire.»
Pour la première fois aussi, ces deux points de vue et ces deux générations d’auteurs ont construit un scénario vraiment adossé aux compositions et textes d’Areski Belkacem, créant une imbrication plus forte encore entre musique et bande dessinée. « Les chansons d’Areski sont pleines d’images et d’émotions, apprécie Alfred. Il faut se laisser porter et comme elles sont intemporelles, elles nous emmènent à l’époque que l’on souhaite. Le fait que le concert soit joué comme un film muet avec les musiciens en live comme autrefois m’a fait penser à Charlie Chaplin. C’est à cet esprit que nous allons rendre hommage cette année. »
La dernière nouveauté est à découvrir sur la scène elle- même. Les participants interviendront bien sûr à tour de rôle, mais souvent à plusieurs aussi, pour tisser ce conte amoureux. « Différentes scènes commencent avec par un auteur seul, explique Nicolas Albert. Puis d’autres viennent parfois le rejoindre progressivement, pour esquisser un décor, un nouveau personnage ou remplir une bulle d’une onomatopée pertinente, voire changer totalement le sens de ce que l’on percevait quelques secondes plus tôt… Autant de mains s’activant ensemble sur la table à dessin, usant parfois d’artifices visuels pour animer une situation précise... Tout cela contribue à perpétuer la magie de nos Concerts de dessins®. » Enfin, le « casting » des dessinateurs évolue et n’est en effet plus tout à fait identique d’un concert à l’autre, comme c’était le cas les années précédentes : le spectateur qui aurait pris l’habitude d’assister à plusieurs d’entre eux sera surpris par les différences d’interprétations graphiques entre les représentations. À chacune d’entre elles, les huit dessinateurs et dessinatrices de cette édition seront ponctuellement rejoints par d’autres auteurs de marque dont certains invités internationaux du Festival, comme Régis Loisel, Jean-Marc Rochette, Joost Swarte ou le Chinois Li Kunwu.
Concerts de dessins®
Théâtre d’Angoulême 4 représentations du 30 janvier au 2 février 2014
Production : 9eArt+ • Scénario : Alfred et Jean-Louis Tripp
Direction musicale : Areski Belkacem • Coordination et mise en scène : Nicolas Albert