VENISE SUR LES PAS DE CASANOVA

Le lundi 27 novembre 2017 à 15h11

De la peinture du XVIIIe siècle à la bande dessinée.
Les festivaliers seront invités à découvrir des vedute de la Venise du XVIIIe siècle, dont certains chefs-d’œuvre, notamment des peintres Guardi et Canaletto. Ces œuvres seront accompagnées de dessins inédits réalisés par des auteurs de bande dessinée en hommage à Casanova.

×

Parmi les célèbres observateurs de Venise, deux peintres du XVIIIe siècle, Giovanni Antonio Casal, dit Canaletto (1697-1768), et Francesco Guardi (1712-1793), ont fait école dans l’art des « vedute », ces tableaux de format souvent réduit que les voyageurs conservaient en souvenir de leur séjour dans l’opulente Cité des Doges. Le scandaleux Giacomo Casanova (1725-1798) déambule quant à lui dans une Venise plus interlope, traversant des ruelles discrètes et périphériques… C’est ce double regard que montrera l’exposition : d’un côté une Venise officielle, avec ses canaux et ses palais, de l’autre des illustrations inédites et contemporaines qui se placeront dans les pas de Casanova…

Partis à Venise sur les traces de Casanova, 8 dessinateurs contemporains ont réalisé sur place des œuvres inédites mettant en scène le scandaleux aventurier et différentes vues de la ville. François Avril, Griffo, Miles Hyman, Kim Jung Gi, Tanino Liberatore, Loustal, Milo Manara et Zep se sont ainsi prêté ensemble à un bel exercice : faire en toute liberté le portrait d’une ville et de l’un de ses symboles immémoriaux, sans contrainte de format ni de technique. Le résultat éclatant de ce voyage au cœur de Venise sera présenté dans l’exposition, en dialogue avec des tableaux italiens exceptionnels.

 

Exposition Sur les pas de Casanova, Musée d’Angoulême, du 25 janvier au 11 mars 2018
Production : Fonds Glénat pour le Patrimoine et la Création