Les Jeunes Talents s’exposent au festival vie sauvage

Le lundi 30 mai 2016 à 14h07

Si vous aviez loupé l’exposition des planches des Jeunes Talents à Angoulême, vous avez une séance de rattrapage à partir du 9 juin.

×

L’été est un peu la saison pleine des festivals et certains ont choisi de mettre en avant la création originale. Vous pourrez retrouver les œuvres des vingt lauréats du concours Jeunes Talents 2016 dans une exposition hors les murs durant le temps du festival vie sauvage –du 9 au 12 juin à Bourg en Gironde. Vie sauvage propose un événement à taille humaine où le partage et la créativité sont à l’honneur –entretien avec l’un des fondateurs et directeur artistique Guillaume Dupeyron.

Pouvez-nous nous dire quelques mots sur le festival vie sauvage ? Comment composez-vous le programme ?
Guillaume Dupeyron : vie sauvage est né en 2012 de la volonté de se démarquer des gros festivals qui alignent les têtes d'affiche sans prise de risque, qui additionnent les stands de malbouffe, qui cherchent le plus et non le mieux. Nous voulions monter un événement humain, avec une programmation de qualité et défricheuse, une offre de restauration de qualité avec des produits locaux, une découverte du terroir local avec des dégustations de vins de Côtes de Bourg, un festival où l'on peut faire la fête autrement, plus proche de nos valeurs. Amoureux du village de Bourg (où notre président y est viticulteur), nous avons décidé de mettre les richesses de ce territoire en valeur en y organisant un festival à taille humaine (jauge de 2000 personnes maximum).
vie sauvage est un festival où le festivalier vit au rythme du village et où le village vit au rythme du festival en parfaite harmonie. Pour chaque édition, nous bâtissons un programme itinérant dans lequel chaque lieu du village accueille une proposition différente. Ce programme s'étalera sur cinq jours du 8 au 12 juin 2016 pour notre cinquième édition. Sensibles à toutes les formes d'arts notre programmation est pluridisciplinaire (jeune public, musique, art numérique, sports, art graphique...). C'est dans cet esprit que nous avons voulu mettre en valeur les Jeunes Talents du festival international de la BD d'Angoulême. 

Quelle est la fonction d'un festival aujourd'hui ? Pourquoi un nouveau festival ?
GD : À mon sens un festival a pour mission principale la découverte, notamment un festival comme le notre ou comme le sont tous ceux appartenant à cette nouvelle catégorie des "petits festivals" comme Baléapop, Coconut Music, Usopop, Black Bass Festival, Hello Birds etc... Là où les salles de spectacles subventionnées ne peuvent pas forcément oser tout au long de l'année, le format festival permet une plus grande liberté dans la ligne artistique. Le festival est lieu de création, de curiosité, d'éducation populaire, de découvertes, d'initiation. Il est pour moi à la fois la genèse et le résultat de l'offre artistique de l'année. Il symbolise un état d'esprit, véhicule des valeurs, fédère une communauté, le tout bien plus facilement qu'un lieu ou qu'un producteur de spectacle. Plus il y aura de festivals meilleure sera l'offre culturelle et meilleure sera la suite. La saine concurrence pousse chaque organisateur à innover et à redoubler d'efforts sur les questions de l'accueil des publics, la programmation, l'offre de restauration... Plus il y aura d'organisateurs, plus il y aura de publics curieux, intéressés, avides de découvertes artistiques et d'expériences qui bousculent leur quotidien. Alors faites comme nous, un soir au bout d'un comptoir lancez-vous avec des ami(e)s, vous ne le regretterez pas.

×

Où et comment se présentera l’exposition des Jeunes Talents ?
GD : L'exposition siègera dans la toute nouvelle maison des vins des Côtes de Bourg. Un bâtiment flambant neuf avec une terrasse surplombant le fleuve. Du Vendredi 9 au Dimanche 12 Juin de 10h à 18h, vous pourrez gratuitement venir vous émerveiller devant cette exposition.
Le vernissage se déroulera le Vendredi soir à 19h avec un dj set dont on se réserve encore la surprise! 

Quelle est la dernière BD que vous avez lu et qui vous a paru la plus sauvage ?
GD : Ce n'est pas la dernière mais Balade Balade de Kokor (aux éditions Vents D'Ouest) me parait la plus vie sauvage. À l'instar de Sullivan Vilette, agent immobilier en charge de faire visiter la planète Terre à un potentiel acheteur venu d'une contrée lointaine, le festival vie sauvage a pour mission de faire visiter Bourg à ses festivaliers avec une programmation itinérante. L'humour distillé dans cet BD par son auteur se retrouve également chez nous, ce côté décalé, cette ambiance festival de village dont nous sommes fiers (public pluri générationnel, tournoi de pétanque et de foot, vide grenier...). Les deux personnages principaux sillonnent la planète à cheval, un moyen de transport doux et écologique, comme les moyens de locomotion que nous préconisons pour se rendre à Bourg : le vélo voire le covoiturage. Alors embarquez, on vous fait visiter, vous repartirez conquis. Le festivalier est roi.
Balade Balade ?

 

Retrouvez toutes les infos sur ce festival en vous rendant sur leur site ici et suivez leurs actus sur leur page Facebook.

Et jetez un coup d’œil aux lauréats du concours Jeunes Talents et leur travail sur cette page et consultez leurs interviews ici.