Les mondes de Jano

Figure incontournable de la scène « rock et BD » qui fit les beaux jours du magazine Métal Hurlant dans les années 1980, primé à Angoulême en 1990, Jano est de retour à l’affiche du Festival.

×

© Jano

×

Avec son complice Tramber rencontré sur les bancs des Beaux-Arts de Paris, Jano a imaginé dès la fin des années 70 les aventures de Kebra, une série animalière et banlieusarde qui mettait en scène toute une faune de loubards en galère, confrontés aux gardiens de l’ordre public et à l’amende face à des bandes de motards cruelles et despotiques. Le rat Kebra et son inénarrable parler 9-3 avant l’heure ont réjoui les lecteurs de B.D., l’éphémère hebdomadaire des éditions du Square puis, très vite, de Métal Hurlant, mensuel électrique des Humanoïdes Associés. Aux côtés de Lucien, des Closh et de Phil Perfect, Kebra incarnait à sa manière une forme d’exotisme : un looser total, le pendant punk de ses coreligionnaires dessinés, se faisant régulièrement voler sa Vespa pourrie et tabasser dans les concerts au fin fond de sa morne banlieue…

Quand plus tard le duo Tramber et Jano s’est séparé, ce dernier a commencé à délaisser son zonard de héros pour parcourir la planète et entamer d’autres aventures graphico-animalières. Au fil du temps, il a créé une ribambelle de personnages : Keubla, alter ego africain de Kebra ; Kémi, un rat de brousse plutôt débrouillard ; Gazoline, la panthère sexy, dont les aventures SF ont été couronnées par le Prix du meilleur album lors de la 17e édition du Festival, en 1990 ; et plus récemment, les dérives d’une armada de bestioles à la recherche des Indes, sur le bateau de Santa Sardinha…

×

© Jano

C’est cet univers singulier et attachant qu’évoquera « Les Mondes de Jano », sous la forme d’une exposition carte blanche laissée au créateur de Kebra. Les planches de bande dessinée y occuperont bien sûr une place de choix. Mais les illustrations extraites de ses carnets de voyages devraient également y figurer en bonne place – l’Inde, l’Afrique, le Brésil sont au nombre de ses passions –, ainsi que l’ensemble des dessins préparatoires à Mojo Blues, projet de long métrage animé consacré à la figure légendaire du bluesman Robert Johnson.

Une sélection de créations en volume pourrait également s’intégrer à l’ensemble : ustensiles et bijoux en bois de renne, masques composites inspirés des arts premiers ou instruments de musique plus ou moins aléatoires imaginés par le dessinateur au fil des années. Sans oublier ses plus récentes créations : fraichement installé dans le Finistère, Jano récupère régulièrement sur ses plages objets, rejets, rebuts, épaves et fragments maritimes divers qu’il ré-assemble dans d’étranges compositions baptisées « Fortunes de mer ». Exotique un jour…

×

Exposition « Les Mondes de Jano » 
Lieu : La Cité, Vaisseau Moebius, niveau un  
Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2013, 10 h/19 h. 
Production : 9eArt+ 
Commissariat : Jano