Les concours du Festival

Occasions privilégiées pour des artistes en herbe de montrer leur travail au public et de se faire remarquer professionnellement, les concours organisés à l’occasion du Festival attirent chaque année des centaines de candidatures.

×

Concours Jeunes Talents

Pour la dix-septième année consécutive, le Festival organise ce concours particulièrement destiné à de jeunes auteurs amateurs en quête d’un statut professionnel. De fait, l’épreuve exige une certaine maîtrise puisqu’il s’agit pour les candidats de raconter une histoire complète en un maximum de trois planches. Sur les 500 candidats qui tentent en moyenne l’aventure, 20 sont sélectionnés et exposés au Pavillon Jeunes Talents® pendant toute la durée du Festival. De quoi attirer l’attention d’éditeurs en quête de sang neuf ! Parrainé par la Région Nouvelle Aquitaine et le Pôle Image-Magelis.

Découvrez comment participer au concours 2018.
 

 

 

×

Concours Challenge Digital

Pour cette quatrième édition du concours, les participants sont invités à mettre en ligne leurs planches qui seront sélectionnées par un jury composé de professionnels récompensant leur innovation et leur utilisation pertinente de l’outil numérique, mais également pour leurs qualités narratives et graphiques.
Dix œuvres seront ainsi sélectionnées et feront l’objet d’une exposition numérique au sein du Pavillon Jeunes Talents® au Festival d'Angoulême. En parallèle, ces créations seront mises en avant sur ce site et la plateforme de BD en ligne BDJeuneCréation.

Découvrez comment participer au concours 2018.
 

 

 

×

Concours de la BD scolaire À l'Ecole de la BD

Parvenu à sa 44e édition, ce Concours sous le parrainage du Ministère de l'Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France – saviez-vous que Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse, Arthur De Pins et beaucoup d'autres auteurs professionnels aujourd'hui ont été sélectionnés à leur tour ? Le Concours de la BD scolaire À l'École de la BD, entièrement gratuit, est ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale. Peuvent également participer les enfants, scolarisé de la grande section de maternelle à la terminale, accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S, Centres de Loisirs, Ateliers d’Arts Plastiques...). Ainsi que les établissements et classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS...). Plus de 6000 planches chaque année parviennent au Jury de ce Concours, l'un des plus importants d'Europe.

Participez à l'édition 2017-2018.

 

 

×

Concours Hippocampe

Particularité de ce concours : il s’adresse exclusivement aux auteurs, autrices – enfants, adolescents ou adultes – en situation de handicap. Créé par l’association Hippocampe en collaboration avec l’association du Festival, il est ouvert à tout ressortissant de l'Union Européenne. Désignés par un jury national, les quatre meilleurs candidats sont récompensés par un Hippocampe d’Or et invités à passer une journée au Festival d’Angoulême.

Visitez le site internet dédié ici.