Actu du Fauve- Préparation du Festival 2016, une exposition consacrée à Jean-Christophe Menu

Le mercredi 18 novembre 2015 à 13h47

L'exposition reviendra sur le parcours étonnant de ce créateur français majeur de la bande dessinée alternative, l'un des co-fondateurs de L'Association

×

 

TOUTE LA PROGRAMMATION A ÉTÉ DÉVOILÉE. TOUTES LES INFOS EN CLIQUANT ICI.

 

Après L'Art de Morris, Lastman Univers et l'exposition hommage à l'oeuvre de Katsuhiro Otomo, aujourd'hui le Festival vous présente l'exposition qui rendra hommage à Jean-Christophe Menu, créateur majeur de la bande dessinée alternative, qui depuis plus de 30 ans, opère dans les marges du 9e art en menant de front un travail d’éditeur, d’auteur et de critique.

Cette exposition exceptionnelle, qui sera installée dans l’Hôtel Saint-Simon, dans le centre historique d’Angoulême, reviendra en détails sur le parcours étonnant habité de symboles et de questionnements autobiographiques d'un auteur de bande dessinée qui mêle depuis toujours théorie et pratique.

Né en 1964, Menu fait ses premières armes en publiant de 1982 à 1986 les fanzines Le Lynx (à tifs) et Le Journal de Lapot. En 1990, il fonde avec six autres auteurs de bande dessinée (Lewis Trondheim, Killoffer, Stanislas, Mattt Konture, David B. et Mokeït) une maison d’édition novatrice : L’Association, geste éditorial et artistique qui répondait à la difficulté évidente, pour de jeunes auteurs soucieux de questionner leur pratique de la bande dessinée, de trouver une place au sein des maisons d’édition alors existantes.

Pour Jean-Christophe Menu, la pratique d’éditeur va de pair avec une réflexion théorique, à la fois sur le genre et sur le paysage éditorial de la bande dessinée : il publie ainsi en 2005 un court ouvrage critique intitulé Plates-bandes, puis trois numéros de la revue L’Éprouvette, avant de soutenir et de publier en 2011 sa thèse de doctorat, intitulée La bande dessinée et son double.

Sur le plan pratique, Menu publie en 1995 un des premiers livres de la tendance autobiographique naissante, Livret de phamille, puis des recueils de fiction, de rêves ou de bandes expérimentales (Le Livre du Mont-Vérité, Gnognottes, La Topographie interne du M, etc). Il fait une excursion dans le mainstream en dessinant un Donjon en 2001 pour Trondheim & Sfar. En 2011, il quitte L’Association et fonde l’année suivante une nouvelle maison d’édition, L’Apocalypse, où il publie des livres là encore singuliers dans leur forme et leur contenu, notamment son propre Métamune Comix où il tente une synthèse de tous ses axes passés. En 2014 il rejoint Fluide Glacial, où il publie des Chroquettes qui paraissent en album début 2016.

En janvier dernier Jean-Christophe Menu vint recevoir le Grand Prix Spécial du 42e Festival qui fut remis à Charlie Hebdo. Voici le discours qu'il tint pendant la remise du Prix :

×

Cette exposition sera l'occasion pour montrer le travail d'un auteur qui ne cesse de s’interroger, par le dessin et par l’écriture, sur ce qu’est et ce que permet la bande dessinée. Rendez-vous en janvier 2016 !

Voici quelques photos exclusives des coulisses de l'exposition avec Jean-Christophe Menu :

×

Photos Coulisses JCMenu