Tu mourras moins bête : après le blog et l'album, la série animée !

Le vendredi 30 janvier 2015 à 10h46

Il y a sept ans, Marion Montaigne lançait Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même), hilarant blog de vulgarisation scientifique. L'album qui a en a été tiré a reçu le Prix du public Cultura en 2012. Et aujourd'hui, c'est carrément une série animée qui s'apprête à débarquer sur les écrans. Interview.

×

© Marion Montaigne Professeur Cyclope

×

Quel était l'objectif quand vous avez lancé le blog Tu mourras moins bête ?

Marion Montaigne : Ce que je ne voulais surtout pas faire, c'était raconter ma vie. À l'époque, les blogs, c'était surtout ça. Je voulais raconter des histoires, me faire plaisir, me marrer... Et puis aussi faire des tests, tâtonner. Au début, je n'osais pas le montrer, ça restait dans mes cahiers. Mais quand j'ai mis mon travail sur le blog et que j'ai commencé à avoir des commentaires, je me suis rendu compte que c'était vraiment très motivant et stimulant. Pour un auteur, c'est bien d'avoir un blog, car c'est un espace de liberté. Je ne suis pas sûr que j'aurais eu le courage de faire ce projet, et de garder la même liberté de ton, si je n'avais pas eu le blog avec les encouragements des lecteurs. Mais un blog, c'est aussi quelque chose qui demande un travail régulier et gratuit pendant très longtemps. Aujourd'hui, vu tout ce qu'il m'a amené, je retombe sur mes pieds. Mais au début, ce n'était pas du tout le cas. Ce genre de projet, c'est quand même beaucoup de boulot. Il faut pouvoir le tenir.

 

Le blog est ensuite devenu un album. Le cap a été facile à franchir ?

M.M : Je voulais publier le blog en album, mais pas sous n'importe quelles conditions. J'ai refusé certaines propositions. Soit parce qu'elles étaient mal payées, soit parce qu'il y avait une volonté de censurer certaines choses. J'ai dit non, on m'a dit non, aussi... Et puis ça a marché avec Ankama.

 

Le prix du public Cultura à Angoulême 2012, c'était une surprise ?

M.M : J'avais été nominée deux fois, mais quand j'ai su que j'avais le prix, j'étais super contente. J'avais envie de chialer ! En plus, le prix du public, c'est le meilleur : ce n'est pas un prix donné par un jury, mais c'est un vote du public. Avoir ce prix m'a vraiment fait du bien. Un blog BD, c'est toujours un projet un peu bâtard. On fait ça à côté de ce qui nous fait vivre, on espère le publier sans savoir si ça fera... Ce prix a été une reconnaissance du travail que j'avais fait. Il était accepté comme une vraie BD. Ça fait du bien de pouvoir se dire cela. Parce qu'à la base, ça n'allait pas de soi que quelqu'un veuille le publier...

 

« Pour la série animée, toute une équipe a dû

apprendre à dessiner aussi mal que moi »

 

Après le blog et l'album, Tu mourras moins bête va maintenant devenir une série animée sur Arte. Comment cela s'est-il fait ?

M.M : C'est le producteur de l'émission Personne ne bouge (déjà sur Arte, et pour laquelle elle fait également des strips) qui me l'a proposé. Arte avait lancé un appel d'offre pour un projet qui soit à la fois sur internet et à la télé, et il a eu l'idée d'adapter le blog, qu'il connaissait. Il m'en avait parlé dès 2009, et moi je lui avais posé un gros lapin... Mais du coup, cette fois-ci, c'est en production ! Ce sera des épisodes du même format que Silex and the City, environ trois minutes qui passeront en prime time, juste après le 28 minutes d'Arte. Mais ce n'est pas moi qui fais tout toute seule : c'est toute une équipe a dû apprendre à dessiner aussi mal que moi ! Heureusement, les animateurs sont vachement bons. Et c'est François Morel (Les Deschiens, mais aussi la voix du chat dans le film Le Chat du Rabbin, ou d'Ordralfabétix dans Astérix : Le Domaine des Dieux !) qui fait la voix du professeur Moustache. On voulait quelqu'un de connu, mais avec une voix qui ne soit ni trop homme ni trop femme... Pour l'instant, 30 épisodes sont écrits. Lors des deux rencontres-projections sur le festival, on verra l'épisode-pilote, et plein de documents concernant les différentes étapes de fabrication de la série. Plusieurs personnes de l'équipe seront là. Le storyboarder va parler de son travail d'adaptation, on aura pas mal de supports images, de tests d'animation...

 

Vous participerez également au match d'impro de samedi soir. Vous serez avec une équipe de comédiens, et Boulet sera dans l'équipe d'en face...

M.M : J'avais déjà fait des Concerts de Dessins® et du théâtre, donc je suis plutôt partante pour ce genre de trucs. Mais pour avoir déjà fait des match d'impro dessinés, je sais que ce n'est pas évident. J'espère qu'on va se taper dessus, sinon ce n’est pas drôle. Je prévois de monter sur le dos de Boulet et d'écrire sur sa feuille. De toute façon, je n'ai pas peur de lui : le temps qu'il fasse tous ses petits traits, j'aurais déjà terminé mon dessin. C'est sûr, il aura la salle avec lui, mais je suis sûr que je vais le bouffer.

Tremble, Boulet, tremble...

 

Pour rencontrer Marion Montaigne sur le Festival :

> Présentation de la série animée Tu Mourras Moins Bête en avant-première, vendredi à 16h15 et samedi à 11h15, au Vaisseau Moebius, salle Laloux (1h). Diffusion sur Arte courant 2015.

> Match d'impro Adiv VS Hero Corp avec Boulet et Marion Montaigne, samedi à 21h au Théâtre (2h15). 25 euros, achat sur place au Théâtre d'Angoulême ou par téléphone au 05 45 38 61 62/63.