Silver

Interview de Silver, finaliste du Concours Révélation Blog Sauvage 2015.

×

Légende

Découvrez l'interview de Silver, nom de plume de Donald Logeais, parmi les trente presélectionnés du Concours Révélation Blog Sauvage 2015.

 

Bonjour, est ce ta première révélation blog ? Si oui, présente toi un peu… qui es tu d’où viens tu…  Sinon… fais le quand même,mais en nous  parlant aussi de ta précédente expérience.

Silver, gribouilleur, 23 ans, barbu et pas très bon pour se présenter.

 

Le dessin : comment y es tu venu ? Quelle est ta pratique (étude,  pro, amateur, autodidacte) ? Quels sont tes influences principales en dessin et en BD ?

Complètement autodidacte. Comme tous les gosses je gribouillais beaucoup quand j'étais gamin et je ne me suis jamais vraiment arrêté. Même si ce n'est que vers mes 18 ans que ça a commencé à devenir une passion. Avant ça, je passais le plus clair de mon temps à faire de la photo, monter des bandes-annonces de films imaginaires et à écrire des semblants de romans un peu honteux.

En influences... j'ai toujours été fasciné par le travail de Don Rosa sur la Jeunesse de Picsou. Ce sont des environnements très riches visuellement et toujours au service d'histoires complètement dingues et intelligentes. Si un jour je pouvais faire le dixième d'une histoire comme ça, je serais comblé. Les BD de Guy Delisle aussi, j'admire beaucoup sa façon d'expliquer de façon aussi fluide des situations riches et complexes. Je sais pas du tout si ça répond à la question, j'admire beaucoup de dessinateurs et de dessinatrices mais je ne sais pas s'ils sont des influences pour autant.

 

Ton blog : qu’y trouve t’on et que s’y raconte t’il ? Depuis combien temps l’as tu ouvert ?

Alors, il existe depuis août 2009 et il a toujours été un joyeux bordel. Au début je m'en servais pour raconter mon quotidien en Inde et puis mon retour en France mais j'ai commencé à stagner dans ce format et à faire un peu tout le temps la même chose.

Au bout d'un moment, je m'en suis surtout servi pour expérimenter, poster quelques dessins dont j'étais content et, surtout, m'en servir pour beaucoup (beaucoup) râler. Je me lance quelques fois dans de longues notes kilométriques où je parle de sujets qui me tiennent à cœur (des LGBTphobies, de féminisme, de la lutte contre le sida...) et quand je trouve un peu de temps, j'essaye de mettre en dessins des idées d'histoires.

En parallèle, j'ai tenu pendant une petite année un deuxième blog, un webcomic nommé « Les Chroniques du Canapé », un ancien projet BD scénarisé par Nine. C'est vieux et ça a été dessiné dans des conditions chaotiques mais j'aime bien ces personnages. On y reviendra sûrement un jour.
 

Tes lecteurs : qui sont ces gens mystérieux, les as tu déjà rencontrés ? Sont ils nombreux, aimables ? Agressifs ?

J'aime d'amour les lecteurs et les lectrices du blog. En général, je les rencontre au Festiblog où c'est l'occasion une fois par an pour moi de sortir de mon trou et de rencontrer les gens qui me laissent des mots gentils sur le blog, Facebook ou Twitter. À part quelques cas étranges ou un peu flippants, 90% d'entre eux sont des pandas roux humains. Doux et adorables.
 

×

Les autres blogueurs : qui sont ceux que tu connais, dans la blogosphère et dans la sélection. En connais tu dans la vraie vie ? As tu des amis ou au contraire est ce un monde inconnu ?

Je suis en couple depuis trois ans avec un blogueur rencontré au Festiblog, ça compte ?

Et oui, en dehors du dessous de mes couettes, j'ai rencontré plein de blogueurs grâce à ce monde : des connaissances, des potes et des amis proches. C'est d'ailleurs avec Pochep et plein d'autres blogueurs et blogueuses qu'on a lancé le Projet 17 Mai, un collectif virtuel et papier de dessinateurs contre les LGBTphobies.
 

Cette année, le thème c’est le blogueur Sauvage, aurais tu la bonté de nous faire part de ton action (passée ou future) la plus sauvage ?
 

×

Si tu es dans les trois premiers, tu seras invité(e) à Angoulême, haut lieu de la sauvagerie en Charente. Connais tu les lieux ? Es tu déjà venu au terrifiant Festival d’Angoulême ?

Une fois ! C'était pour écrire un papier sur le festival à l'époque où je travaillais avec feu-La Tribu des Artistes. C'était assez fou et n'avait duré que 24h presque sans sommeil mais j'avais adoré. Du coup j'ai bien envie de reproduire l'expérience. *CLIN D'OEIL APPUYÉ*

 

Si tu es présent à la soirée Révélation Blog, en quoi te déguiseras tu ?

Le thème c'est sauvage je crois ? Oh, bah, au naturel je pense.
 

×

Le gagnant de la révélation blog peut, s’il le souhaite, publier un livre, quel serait le projet que tu aimerais publier ?

Ça fait une année que j'ai en tête un album avec une vieille dame, des immeubles détruits et un road trip. Je crois que ça résume à peu près l'histoire.
 

Un dernier mot pour la route ?

On est le premier décembre je crois ? Sortez couverts petits coquins !

 

Rendez-vous sur le blog de Silver et n’oubliez pas d’aller voter pour vos blogueurs préférés ici !

Attention : vous pouvez voter tous les jours, pour soutenir votre ou vos blogueurs favoris jusqu’au 5 janvier 2015.

Le 1er lauréat « Révélation Blog » se verra offrir la possibilité, s’il le souhaite, d’éditer un projet issu de son blog, chez VRAOUM !  Les trois lauréats seront invités au Festival d’Angoulême -accréditation, transport et hébergement- pour cette édition 2015.

Retrouvez toutes nos interviews Révélation Blog !