RYoGA

Interview de RYoGA, finaliste du Concours Révélation Blog Sauvage 2015.

×

Découvrez l'interview de RYoGA, nom de plume de Richard Cornu, parmi les trente présélectionnés du Concours Révélation Blog Sauvage 2015.
 

×

Bonjour, est ce ta première révélation blog ? Si oui, présente toi un peu… qui es tu d’où viens tu…  Sinon… fais le quand même, mais en nous parlant aussi de ta précédente expérience.
 

×

C'est la première fois que je suis sélectionné pour la révélation blog oui, mais pas la première fois que je m'inscris ! En effet je m'inscris chaque année depuis la première édition ! À cette époque je faisais de belles BD sur mon blog, des séries fleuves, mais aujourd'hui c'est un peu le repos du guerrier ! Etre sélectionné aujourd'hui, c'est comme un césar d'honneur pour ma brillante carrière de blogueur engagé !
 

×

Le dessin : comment y es tu venu ? Quelle est ta pratique (étude,  pro, amateur, autodidacte) ? Quels sont tes influences principales en dessin et en BD ?

J'ai toujours dessiné pour le plaisir. À l'adolescence j'ai eu ma période manga (Toriyama, Katsura), puis étudiant j'ai enchainé avec un style plus ou moins minimaliste inspiré de Trondheim dont j'ai adoré la série Lapinot ou encore Geluck et son chat. Depuis la blogosphère m'a pas mal nourri au fil des années (Bastien Vivès). J'ai redécouvert l'aquarelle, je suis toujours avec ma grosse boite depuis des années, et j'utilise toujours des gros feutres noirs. Ah oui, et je scanne toujours mes dessins. Je suis sauvage.

 

Ton blog : qu’y trouve t’on et que s’y raconte t’il ? Depuis combien temps l’as tu ouvert ?
 

×

D'abord carnet de bord autobiographique et centre d'expérimentation, mon blog a ensuite été le vecteur de plusieurs séries. Depuis c'est un peu tout ça à la fois, sans ligne conductrice particulière. Ces derniers temps j'ai surtout été actif dans le domaine du jeux-vidéo sur mon blog parallèle. Un sauvage on vous dit.

Le blog a fêté cette année son dixième anniversaire ! Je l'ai créé en 2004, quelque part entre Laurel et Boulet. C'était l'époque des copains, des battle de dessins et personne ne cherchait particulièrement à se faire éditer. Et puis après ce fut le début de l'apocalypse, la guerre dans le monde, et l'avènement des chatons.

 

Tes lecteurs : qui sont ces gens mystérieux, les as tu déjà rencontrés ? Sont ils nombreux, aimables ? Agressifs ?

J'ai eu l'occasion de rencontrer mes commentateurs au cours des différents festiblogs. Depuis il y a eu facebook et plus personne ne commente. On a des "likes" et c'est beaucoup moins intéressant ! J'en viendrais presque à regretter ces commentaires offusqués d'une lectrice qui cherchait péniblement à comprendre la sauvagerie de ce que je racontais !

 

Les autres blogueurs : qui sont ceux que tu connais, dans la blogosphère et dans la sélection. En connais tu dans la vraie vie ? As tu des amis ou au contraire est ce un monde inconnu ?

Le monde des blogs m'aura permis d'élargir mon cercle de blogueurs amis et "connaissances". Non, le monde inconnu ce sont un peu ces jeunes étudiants qui n'ont à leur tour rien à foutre, qui ont du temps  pour refaire le monde.  M'enfin vu comment ils se cosplayent, jouent du kazou en picolant je me dis que j'ai effectivement bien changé de dizaine !

 

Cette année, le thème c’est le blogueur Sauvage, aurais tu la bonté de nous faire part de ton action (passée ou future) la plus sauvage ?

Je suis un être proche de la nature, du genre celui qui se promène dans le plus simple appareil, loin de la folie des grandes villes.

 

Si tu es dans les trois premiers, tu seras invité(e) à Angoulême, haut lieu de la sauvagerie en Charente. Connais tu les lieux ? Es tu déjà venu au terrifiant Festival d’Angoulême ?

Je suis venu à Angoulème une fois, en tant que visiteur. Depuis, je rêve de venir à la soirée de la Révélation Blog !

 

Si tu es présent à la soirée Révélation Blog, en quoi te déguiseras tu ?

Justement, si le dressing est sauvage, j'ai peur que je ne passe pas la porte de l'établissement !

 

Le gagnant de la révélation blog peut, s’il le souhaite, publier un livre, quel serait le projet que tu aimerais publier ?

Je pense que je vais profiter du mois de votes de la Révélation Blog pour revoir un peu tous mes projets en cours et tâcher de retrouver mon moi profond, abandonné il y a quelques années de cela.

 

Un dernier mot pour la route ?

Hiccups !
 

×

Rendez-vous sur le blog de RYoGA (http://www.ryogasp.com/blog), La BD de RyoGA, et n’oubliez pas d’aller voter pour vos blogueurs préférés ici !

Attention : vous pouvez voter tous les jours, pour soutenir votre ou vos blogueurs favoris jusqu’au 5 janvier 2015.

Le 1er lauréat « Révélation Blog » se verra offrir la possibilité, s’il le souhaite, d’éditer un projet issu de son blog, chez VRAOUM !  Les trois lauréats seront invités au Festival d’Angoulême -accréditation, transport et hébergement- pour cette édition 2015.

Retrouvez toutes nos interviews Révélation Blog !