Little Asia

Mangas, manhuas, K-comics : un espace tous publics dédié à toutes les bandes dessinées asiatiques, pour mieux en savourer toute l’originalité.

×

© GaruTerada Kana

×

L’imagerie asiatique, à commencer par celle des mangas, a depuis longtemps cessé d’être un appendice exotique de la bande dessinée d’ici. Matrice d’une nouvelle pop-culture planétaire drôle et tonique, elle est au contraire l’une des composantes majeures de l’expérience culturelle proposée non seulement par la bande dessinée, mais, au-delà, par l’un ou l’autre de ses multiples prolongements audiovisuels, numériques ou simplement festifs.

C’est de cette réalité-là dont cherche à rendre compte l’espace Little Asia, dans un registre à la fois ludique, léger, intergénérationnel et plein d’énergie. Quatre jours durant, dans une ambiance et une scénographie évocatrice du monde asiatique, bienvenue dans une programmation et une série de rendez-vous ouverts à tous, petits et grands, pour célébrer mangas, manhuas, K-comics et plus généralement l’esprit de la pop-culture d’aujourd’hui.

×

© GaruTerada Kana

Des animations
Rendez-vous avec les performances graphiques proposées par les artistes asiatiques présents au Festival, notamment les dessinateurs de la délégation coréenne et les auteurs taïwanais revenus cette année au Festival après leur premier « tour de piste » de l’an dernier. On attend même quelques auteurs chinois venus du continent…

Des ateliers
Plus particulièrement tournés vers le jeune public, des ateliers de découverte originaux et créatifs animés par des spécialistes permettront de s’initier aux bandes dessinées asiatiques, à leurs particularités et à l’originalité de leur regard. 100 % ludique !

Exposition : Deux mangakas à Angoulême
Il y a quelques années, alors que le premier volume de sa série Le Petit monde venait de sortir en France, le dessinateur  japonais Toru Terada visitait le Festival d’Angoulême avec son épouse Garu, elle-même mangaka. Surprises, méprises, quiproquos et choc des cultures…
Une demi-douzaine d’années plus tard, c’est ce drôle de séjour à Angoulême que retrace la dessinatrice dans un manga plein d’humour et d’autodérision, Deux mangakas à Angoulême, à paraître en janvier dans la collection « Made In » des éditions Kana. En écho à cette parution, Little Asia en propose une série d’extraits choisis, sous la forme d’une exposition ludique et souriante.

×

© Garu Terada Kana

Des rendez-vous audiovisuels
À l’affiche de Little Asia, un riche programme de projections audiovisuelles spécialisées : anime, films inspirés de mangas, séries télé, etc.

Et des écrans…
…pour retrouver en mode numérique, en V.F. ou en V.O., le meilleur des bandes dessinées asiatiques.

Little Asia
Lieu : THÉÂTRE D’ANGOULÊME, Studio  
Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2013, 10 h/19 h. 
Production : 9eArt+  
Coordination : Nicolas Finet