Orbital T5 - Justice

Serge Pellé
Sylvain Runberg

Ed. Dupuis

Sélection Officielle 2013

Solide série de SF d’inspiration classique, Orbital dépeint en quatre albums, de façon très crédible, une société galactique complexe en proie à d’intenses conflits géopolitiques, où l’humanité doit trouver sa place. Ce cinquième volume relance efficacement le suspense autour du devenir de ses deux principaux personnages, Caleb et Mézoké.


Serge Pellé

Serge Pellé

Né en 1969, Serge pellé commence son parcours par trois années d'étude à l'école Brassart, d'où il sort en 1989, muni d'un CAP de maquettiste publicitaire. Armé d'un si gros diplome, il part à l'assaut de Paris et entame une carrière dans la publicité. Là, il dessine des tondeuses à gazon, des machines à laver, et il excelle dans les trousses à outils et les housses de voiture... Son premier livre, c'est le catalogue BHV (gros tirage tout de même !). En 1993, il rencontre, chez Vents d'Ouest, Laurent Galmot, le moustachu au "bureau-chambre" pas rangé. Là, il réalise plusieurs albums de commande avec Thomas Mosdi. En 1996, il tente l'aventure du téméraire, avec une série "Le Grand Chambardement", et un premier tome qu'il signe sous le doux nom de Torgnoll. Il découvre la naissance d'un livre et la mort d'un éditeur... La barque prend la flotte, il se noie avec son second tome. Amen ! Dés lors il papillonne entre les décors de théâtre, le jeu vidéo et le dessin animé. Il travaille en tant que pré-designer sur la série télé "Malo Korrigan" et effectue un peu de storyboard sur la série "Kaputt & Zosky". En 2005, il co-signe avec Sylvain Runberg, la série "Orbital" qui parait chez Dupuis, dans la collection Repérages.

Sylvain Runberg

Sylvain Runberg

Né en 1971 à Tournai, la ville de Tintin, Sylvain Runberg ne pouvait que tomber dans la marmite bédéphile. Ayant poussé sous le soleil de Provence, c'est en compagnie des Astérix, Batman et autres Spirou qu'il étanche sa soif de bulles, le tout agrémenté de récits historiques et de romans divers, manière de titiller son imaginaire en devenir. Puis, le petit devient un peu plus grand et passe son bac d'Arts Plastiques avant d'intégrer la grande famille estudiantine à Aix-en-Provence. Durant cette période studieuse entrecoupée d'escapades européennes diverses et d'organisations d'événements musicaux, il obtient une maîtrise d'Histoire contemporaine. Vient alors le temps des grands choix de carrière, carrefour impitoyable où tant se fourvoient. Sylvain Runberg décide de se recentrer sur l'essentiel : la Bande Dessinée. Il travaille plusieurs années en librairie avant de se faire happer par la jungle de l'édition, univers sauvage duquel il ressort curieusement indemne grâce à un fâcheux accident qui l'immobilise plusieurs mois. Durant sa convalescence, il s'essaye à l'écriture, s'aperçoit que ça lui plaît plus que de raison et décide de continuer. Commence alors une carrière de scénariste en 2003 avec la publication d'un récit fantastique dans le magazine Métal Hurlant (« L'Offrande » avec Julien Renoult) et les aventures d' « Astrid la petite Vandale » avec Karim Friha, destinées aux plus petits. Arriveront ensuite les « Colocataires » avec Christopher, une chronique sociale inspirée par ses années aixoises, « Orbital », une série de science-fiction avec Serge Pellé, et enfin sa participation aux « Nouvelles Aventures de Mic Mac Adam » avec Luc Brunschwig et André Benn.

Informations

Editeur : Dupuis
Auteur(s) : Serge Pellé,
Sylvain Runberg
Parution : 21/09/2012
ISBN : 9782800149172