Les Folies Bergère

Francis Porcel
Zidrou

Ed. Dargaud

Sélection Officielle 2013

Pendant la Première Guerre mondiale, une compagnie de soldats marqués par l’horreur des combats décide de se surnommer « Les Folies Bergère », lieu où ils se sont promis de se retrouver une fois la guerre terminée. Scénariste de L’Élève Ducobu, Zidrou a écrit pour l’espagnol Porcel ce récit réaliste sur l’espoir et les illusions.


Francis Porcel

Aussi loin qu'il se souvienne, Francis Porcel (il est né en 1977) a toujours aimé le jeu. « Pour moi, chaque jouet était le prétexte à une évasion dans un monde imaginaire. Cela m'a plongé dans des conflits familiaux et scolaires considérables. Parce que les adultes confisquaient mes jouets de plus en plus souvent, j'ai trouvé dans le dessin une manière de continuer à « jouer » en laissant vagabonder mon imagination ». Le dessin est devenu rapidement de la bande dessinée. Les premiers essais se présentaient sous la forme d'histoires courtes inspirées de Bruguera, Mortadel et Philemon. Par ailleurs le jeune Francis Porcel se sentait fasciné par l'art d'Albert Uderzo et d'un autre grand pro, espagnol celui-là, Gimenez. C'est en découvrant « L'Etoile noire » de ce dernier que la décision tomba : Francis Porcel deviendrait dessinateur de bandes dessinées. Il venait d'avoir 16 ans. A 19 ans, il entra à l'école des Beaux-Arts de Barcelone dont il suivit les cours pendant trois ans. Il y prit conscience de ses propres limites et tenta de les surmonter. Il y rencontra de jeunes étudiants, tels que Sergio Garcia, qui devinrent des amis et sont considérés aujourd'hui comme l'avenir de la b.d. ibérique. A 22 ans, il publiait chez Magemultimedia (Espagne) la b.d. qu'il considère comme son premier effort de quelque valeur : « La Cité des Morts ». Remarqué pour sa virtuosité, Francis Porcel entra en contact avec Dargaud, qui lui présenta Jean-David Morvan. De cette rencontre devait naître « REALITY SHOW ». « Depuis lors, avoue-t-il, je me considère comme le type le plus chanceux de la planète ! ». Et, sans doute, un des plus talentueux.

Zidrou

Né à Bruxelles (Anderlecht) le 12 avril 1962, Benoît Drousie, alias Zidrou, s'est d'abord destiné à l'éducation des enfants. C'est comme instituteur qu'il a d'ailleurs débuté dans la vie active. Mais, aux débuts des années 1990, s'apercevant que les histoires qu'il invente ont plus d'impact que les leçons qu'il donne, il décide de quitter progressivement l'enseignement et de se lancer dans l'écriture de chansons et de livres pour enfants. « Maman Robot » aux éditions Casterman, « Le Grand Amour de Mathurin Pinpin » aux éditions Nathan et « Le Petit Roi Dagobert » dans la Bibliothèque rose chez Hachette sont ses titres les plus connus. En 1991, sa rencontre avec le dessinateur Godi lui permet en outre d'entamer une prolifique carrière de scénariste de bandes dessinées. De leur association naît « L'Élève Ducobu » en 1992. Les pitreries de ce sympathique et hilarant cancre remportent d'emblée un vif succès auprès des jeunes lecteurs de la revue scolaire belge « Tremplin ». En 1998, le célèbre « Journal de Mickey » adopte Ducobu et fait de ce « z'héros » l'un de ses personnages-vedettes au même titre que ceux issus de l'univers de Walt Disney. Depuis 1997, les mésaventures comiques de « L'Élève Ducobu » sont éditées en albums (15 titres) par Le Lombard. Avec la complicité d'autres dessinateurs, tels C. De Brabanter, P. Bercovici et J.-C. Fournier, Zidrou scénarise par ailleurs des séries humoristiques pour Casterman, dont « Margot et Oscar Pluche », « Choco » et « Scott Zombi », et pour Dupuis, parmi lesquelles « Sac à puces », « Les Crannibales », « Le Boss », « Tamara » et «proTECTO». En 1998, Zidrou s'est établi en Espagne. Avec Hilde, son épouse depuis 1993, et leurs quatre garçons, il vit actuellement à Ronda, un petit village d'Andalousie proche de Málaga.

Informations

Editeur : Dargaud
Auteur(s) : Francis Porcel,
Zidrou
Parution : 28/09/2012
ISBN : 9782505013907