Le Singe de Hartlepool

Wilfrid Lupano
Jérémie Moreau

Ed. Delcourt

Sélection Officielle 2013

Au début du XIXe siècle, un navire de guerre français s’échoue au large des côtes britanniques, près du village de Hartlepool. Les habitants découvrent le seul survivant du naufrage, un singe en uniforme napoléonien, et décident de le mettre à mort… Une réflexion intemporelle sur la bêtise de la foule en colère.


Wilfrid Lupano

Wilfrid Lupano

Wilfrid Lupano est né en 1971 et vit à Pau. Ce sont ses parents qui lui transmettent leur passion pour le 9e Art. Il s’intéresse très jeune aux techniques narratives de la bande dessinée, mais c’est surtout par une pratique assidue du jeu de rôle qu’il se forge un savoir-faire de raconteur d’histoires. Fan de Franquin et Gotlib, il a pour auteur et scénariste préféré l’admirable René Goscinny. Plus contemporains, il aime aussi Ferri, Marc-Antoine Mathieu, Guy Delisle et Baru. Après une première série dessinée par Fred Campoy, Little Big Joe (2 tomes) aux Éditions Delcourt, Wilfrid Lupano rencontre le succès avec Alim le Tanneur (4 tomes), dessiné par Virginie Augustin, chez le même éditeur. En 2009, Guy Delcourt lui fait part de son idée de créer une bande dessinée d’humour sur le président Nicolas Sarkozy. Il est emballé et s’implique immédiatement dans le projet. Le premier tome des Aventures de Sarkozix paraît début 2010. En 2011, il se lance dans le western avec L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu, dessiné par le jeune et talentueux Paul Salomone, toujours chez Delcourt. Avec Le Singe de Hartlepool, Lupano quitte les séries pour écrire son premier roman graphique où il ravive une légende anglaise vieille de deux siècles.

Jérémie Moreau

Jérémie Moreau

Jérémie Moreau est né en 1987 en région parisienne et réside aujourd’hui à Valence. Dès l’âge de 8 ans, il participe chaque année au concours de la BD scolaire d’Angoulême. À force de persévérance, il obtient le prix tant convoité en 2005, à 16 ans. Il poursuit des études aux Gobelins, dans la conception de films d’animation, laissant quelque temps de côté la BD. Cette expérience lui fait découvrir un dessin plus en mouvement et plus expressif. Parmi ses influences, il retient Franquin, mais aussi la poésie de Gus Bofa, la beauté de Winsor McCay ou la folie de James Ensor. Jeune auteur prometteur, Jérémie Moreau est contacté par Wilfrid Lupano qui lui propose plusieurs scénarios. Très influencé par les récits et le cinéma absurdes (le théâtre de Ionesco, Ubu Roi, Franck Capra, Luis Buñuel, Stanley Kubrick...), il est intéressé par Le Singe de Hartlepool, autant pour ce côté absurde que pour la dimension critique du racisme et la caricature des personnages. Afin de coller au graphisme british, il va puiser son inspiration du côté de Quentin Blake, Ralph Steadman ou Ronald Searle. Lors du dernier Festival d’Angoulême en 2012, Jérémie a reçu le Prix Jeunes Talents. En parallèle, il travaille dans le cinéma d’animation, comme “character designer” (Moi, moche et méchant 2 et Le Lorax). Le Singe de Hartlepool est sa première publication.

Informations

Editeur : Delcourt
Auteur(s) : Wilfrid Lupano,
Jérémie Moreau
Parution : 05/09/2012
ISBN : 978-2-7560-2812-5