Ted Benoit (1947-2016)

Le samedi 01 octobre 2016 à 12h01

Un grand auteur de bande dessinée s’est éteint le 30 septembre 2016.

×

Avec son trait remarquable et faussement rétro, Ted Benoit (de son vrai nom Thierry Benoît) semblait avant tout vouloir rendre hommage, depuis ses débuts dans les années 1970, à une Amérique idéalisée. Les polars de Chandler, les chromes des Cadillacs et les diners aux murs pastels allaient nourrir une imagerie toute personnelle, décalée, qui se réjouirait visiblement de précipiter l’un contre l’autre l’élégance d’une ligne claire européenne et cette décadence très séduisante propre à l’Amérique désincarnée des stations essence et des grands espaces, cette Amérique plastique que rappelle aussi la photo de Martin Parr.

 

Le Festival lui décerne le Prix du Scénario en 1979 pour son livre Hôpital (Les Humanoïdes Associés), et l’année suivante Ted Benoit crée le personnage de Ray Banana, playboy au style zazou aisément reconnaissable grâce aux Ray-Ban Aviator qu’il arbore en permanence. Ses deux premières étranges aventures, Berceuse électrique et Cité Lumière (Casterman), seront prolongées en noir et blanc, 30 ans plus tard, par un livre de sagesse inattendu, La Philosophie dans la piscine (La boîte à bulles).

 

Le goût prononcé de Ted Benoit pour l’expérimentation, inspiré de la bande dessinée Underground des années 1960, se retrouve d’autre part dans ses premières histoires de bande dessinée, rééditées dans le recueil Camera Obscura (Champaka), où sont également rappelées les sources d’inspiration européennes très présentes dans cette œuvre au long cours. Féru d’architecture Bauhaus, Ted Benoit admirait aussi profondément le dessin d’Hergé, et il utilisa dès 1980 le terme de « ligne claire », inventé trois ans plus tôt par Joost Swarte, pour le titre de l’un de ses livres, Vers la ligne claire (Les Humanoïdes Associés). Ce style mémorable, Ted Benoit le distillait à l’envi dans les dizaines d’affiches, de sérigraphies et de dessins publicitaires qu’il réalisa au cours de sa carrière. En 1996, il est par ailleurs avec Jean Van Hamme le premier auteur à reprendre les aventures de Blake et Mortimer : une manière de rentrer dans le rang de l’académisme et de magnifier au passage l’élégance incroyable de sa ligne, qu’il s’échinait à dissimuler jusqu’alors derrière une imagerie personnelle. Le public et la critique ne s’y trompent pas : L’Affaire Francis Blake reçoit l’Alph’Art du Public à Angoulême en 1997. La bibliographie de Ted Benoit dans son ensemble rappelle à quel point cet artiste s’est évertué à multiplier les recherches esthétiques et les expériences, vouées le plus souvent à un dialogue empreint de nostalgie entre deux cultures. Un grand auteur de bande dessinée s’est éteint le 30 septembre 2016.