Hermann à Angoulême

Le mardi 11 octobre 2016 à 15h00

Le Festival 2017 consacre la place d'honneur à son Grand Prix Hermann. En attendant l'affiche signée par le maitre, on vous dévoile en exclue les thèmes de l'exposition monographique qui se prépare autour de sa carrière et quelques photos en direct de son studio.

×

En janvier prochain le Festival International de la Bande Dessinée va consacrer une grande exposition monographique à Hermann, le Grand Prix d'Angoulême 2016. Hermann Huppen fait partie de cette génération de dessinateurs recrutée au milieu des années 1960 par Michel Greg (1931-1999) pour dynamiser la ligne éditoriale du journal Tintin. Avec d’autres auteurs comme Vance et Dany, Hermann a contribué à développer une forme contemporaine de divertissement, plus violente et réaliste, et qui fonctionne le plus souvent sur un tandem scénariste-dessinateur. Parmi ses créations de bande dessinée les plus connues, on peut remémorer les séries Bernard Prince, Comanche et Jérémiah (plus d'infos sur grandprix.bdangouleme.com).

Voici en exclusivité les photos de la dernière rencontre des commissaires d'exposition avec Hermann dans son studio, où nous avons pu immortaliser quelques-unes des magnifiques planches originales de ses séries mythiques sélectionnées pour l'exposition à Angoulême. Nous vous proposons de les découvrir par ordre de parution.

×

Planche 1 de "Billet surprise", la toute première page de Bernard Prince (Le Lombard). Cette histoire courte, publiée dans le journal Tintin en 1966, marque les débuts d'une collaboration fructueuse entre Hermann et le scénariste Michel Greg :

×

Planche 31 de Sigurd, le tome 6 des Tours de Bois-Maury (Glénat, 1989) :

×

Planche 37 de Missié Vandisandi (Dupuis, 1991). Dans cette page presque entièrement silencieuse, Hermann représente une nature sublimée :

×

Jeremiah dans la brume... Planche 39, réalisée à l'aquarelle, extraite du Fusil dans l'eau, le tome 22 de Jeremiah (Dupuis, 2001) :

×

Et enfin, les commissaires de l'exposition Hermann (Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival, et Vladimir Lecointre), en plein travail de sélection des planches :

×

Et nous sommes heureux de vous présenter en exclusivité le visuel de la couverture du nouvel album d’ Hermann et Yves H : Duke publié au éditions Le Lombard.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce premier volume d’une nouvelle série sortira le 27 janvier, au moment du Festival.

Plus d'informations sur la série : http://bit.ly/2eNRlA8

×

Nous vous dévoilons aussi deux parmi les principales thématiques autour desquelles va s'axer l'exposition Hermann, qui revêtent un rôle fondateur de son univers graphique et narrative.

Une humanité imparfaite
Hermann, au sein de cette génération d’auteurs, se démarque de ces collègues par son penchant pour une représentation naturaliste de l’Homme. Il cherche à travers ses différentes séries à s’éloigner des stéréotypes du héros de bande dessinée tel qu’il existait le plus souvent jusqu’alors. Si Bernard Prince garde longtemps un physique de jeune premier, l’apparition de son complice Barney Jordan marque chez Hermann le début d’un traitement très différent de l’humain. Se détachant de l’influence de Greg et de Tintin, Hermann laisse le naturalisme apparaître encore plus clairement dans son travail lorsqu’il crée seul, à la fin des années 1970, le personnage mythique de Jeremiah.

Une nature sublimée
Élevé à la campagne, à la lisière de la frontière entre la Belgique et l’Allemagne, Hermann est habité depuis ses débuts par une vision grandiose et sublimée de la nature. Les ambiances touffues et verdoyantes de ses pages s’opposent à une évocation du désert particulièrement minérale, presque surnaturelle, qui fera les beaux jours des odyssées de Jeremiah dans le monde post apocalyptique qu’il arpente. Autant de motifs qui se retrouveront dans quelques mois à Angoulême dans l’exposition consacrée au Grand Prix de cette 44e édition…

Pour d'ultérieures approfondissements sur l'œuvre du Grand Prix Hermann vous pouvez regarder la vidéo-interview tournée juste après l'annonce de son élection au 43e Festival d'Angoulême :

×

 

 

Voici un petit coup de pouce si vous cherchez la réponse à la question proposée par notre partenaire le magazine DEMEURES DE CHARENTE sur leur compte Facebook : « Hermann a débuté dans le journal Spirou avec des récits court dont Livreuse d’avions une Histoire de l’oncle Paul publiée en janvier 1965 »

 

 

Retrouvez l'actualité d'#Hermann2017 sur cet album

Le visuel de l'affiche de la 44e édition par Hermann

Découvrez toute la programmation du #FIBD2017

Événement #FIBD2017 sur Facebook : inscrivez-vous pour ne rien manquer !