Cher pays de notre enfance - Enquête sur les années de plomb de la Ve République
Benoît Collombat
Étienne Davodeau
Ed. Futuropolis
Sélection Officielle 2016
Etienne Davodeau et le journaliste Benoît Collombat s'associent le temps de ce documentaire dessiné en revenant sur une organisation parfois mal connue de l'histoire contemporaine : le SAC, service d'ordre du parti gaulliste, qui fut directement responsable dans les années 1970 de plusieurs dizaines de meurtres. Les deux auteurs accusent, témoignent et rappellent quelles libertés pouvaient parfois être prises avec la démocratie...
Benoît Collombat
Benoît Collombat est né en 1970 et vit à Paris. Grand reporter à France Inter, il a publié : Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours, avec David Servenay, Frédéric Charpier, Martine Orange et Erwan Seznec (nouvelle édition, La Découverte, 2004) Un homme disparaît – L’affaire JPK (Éditions Nicolas Eybalin, 2013) Un homme à abattre – Contre-enquête sur la mort de Robert Boulin (Fayard, 2003)
Étienne Davodeau
Etienne Davodeau est né 1965 et vit en Anjou. Du Constat à Lulu Femme Nue, en passant par Un homme est mort et Chute de vélo, Étienne Davodeau, finalement, parle toujours des gens. Pas de ce que l’on appelle les masses, pas de la foule (dont il dit qu’il n’attend rien de bon : « Pour moi, la foule n’est pas une extension de l’idée d’individu mais sa négation »). Des gens. Des gens de la vie quotidienne, des gens dans leur vie de tous les jours, avec leurs bonheurs, leurs peines et leurs combats, qui sont aussi un peu les nôtres. Et ses gens à lui, il ne va pas bien loin pour les trouver. Ils sont juste à portée de main (qui tient le crayon), à portée de cœur. Son talent fait le reste : ces récits intimistes, solidement ancrés dans le réel, même quand ils relèvent de la fiction, sont autant d’œuvres universelles et intemporelles.
Informations
Editeur : Futuropolis
Auteur(s) : Benoît Collombat,
Étienne Davodeau
Parution : 08/10/2015
ISBN : 978-2-7548-1085-2