L'Alpha

Nouveau site majeur pour le parcours des festivaliers, l’Alpha, proposé en partenariat avec le GrandAngoulême, témoigne du dynamisme du Festival qui ne cesse de se développer au fil des années.

Grand Angoulême
l'Alpha
Charlie Hebdo, Dessinez Créez Liberté
×

Baptisée l’Alpha, la nouvelle médiathèque réalisée à l’initiative de GrandAngoulême viendra à peine d’être inaugurée lorsqu’elle accueillera pour la première fois dans ses murs le Festival international de la bande dessinée. Dédiée au plaisir de la lecture, et plus particulièrement de bande dessinée (Angoulême oblige!), elle proposera des animations en lien avec la programmation de la 43e édition du Festival.

×

Logiquement, l’Alpha s’est imposé comme le lieu parfait pour accueillir la «bibliothèque idéale» du Festival. Élaborée patiemment par le Fauve, avec la collaboration des équipes de l'Alpha et du Festival, cette sélection d’œuvres majeures est une plongée dans l'univers passé-présent du 9e art. Loin de prétendre à l'exhaustivité, elle prend appui sur les palmarès du Festival, ainsi que sur une vision plus globale basée sur la relation, sans cesse en évolution, de la bande dessinée avec le monde qui l'entoure.

La présentation de ces «bibliothèques idéales» (car des thématiques différentes seront proposées au public) s'accompagnera d'un cycle de rencontres autour d’un sujet central: littérature & bande dessinée. Une affirmation du respect toujours grandissant dont la bande dessinée jouit aujourd’hui dans le domaine de la culture, ainsi qu’auprès des parents, enseignants ou pédagogues qui reconnaissent de plus en plus ses vertus pour l'initiation à la lecture des nouvelles générations.

×

Outre cette «bibliothèque idéale», les publics du Festival pourront découvrir, en partenariat avec Charlie Hebdo, SOS Racisme et la FIDL, une exposition intitulée #je dessine. Issue des milliers de dessins reçus à la suite des attentats de janvier 2015, elle fera écho à une actualité tragique plus récente, et servira de support pour sensibiliser les visiteurs, notamment les plus jeunes, à une série de thèmes essentiels comme le racisme, la tolérance et la liberté d’expression. Avec en complément, des conférences, des débats et des ateliers pour approfondir ces sujets et susciter des échanges.

×

Dès cette nouvelle édition du Festival, l’Alpha s’affirme donc déjà comme un lieu incontournable pour le public. Et au-delà, préfigure les évolutions futures du périmètre du Festival qui accompagneront les mutations du territoire angoumoisin. Des mutations qui s’inscrivent dans l’arrivée de nouvelles donnes comme l'avènement de la grande région ou la mise en service du TGV à très grande vitesse en 2017, et auxquelles le Grand- Angoulême prendra toute sa part.

L'Alpha – Médiathèque de GrandAngoulême, 1 rue Coulomb.