Les rencontres

Animées par des médiateurs qui comptent parmi les meilleurs observateurs du medium bande dessinée, plus d’une centaine de rencontres permettent de nourrir de nouveaux discours autour du 9e art sous un angle esthétique, historique ou sociétal.

×

© Jorge Fidel Alvarez 9e Art+

×

LES RENCONTRES INTERNATIONALES

Au programme : les Japonais Minetaro Mochizuki et Ayako Noda, le Hongkongais Li Chi Tak, les Anglophones Dash Shaw, Richard Mc Guire et Simon Hanselmann, les Français Jean-Christophe Menu, Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville, Marietta Ren entre autres... Des auteurs venus du monde entier pour commenter leur œuvre en public.
Autre rendez-vous incontournable : le débat Éternel Tintin animé par Benoît Peeters, avec des auteurs de livres sur le héros indémodable de Hergé.


Auditorium du Conservatoire du GrandAngoulême Gabriel Fauré

 

×

LES RENCONTRES TÉLÉRAMA DU NOUVEAU MONDE

Interroger une œuvre. Faire dialoguer des auteurs d'univers proches, ou très différents, autour d'une thématique. Montrer des planches, les faire commenter. À travers des rencontres en public, Télérama interroge la bande dessinée, française et internationale.

Forum du Nouveau Monde

 

×

LES RENCONTRES DESSINÉES, EN PARTENARIAT AVEC L’EXPRESS

Un subtil équilibre entre improvisation et mise en scène, entre dialogue et spectacle, telle peut être la définition de cette rencontre basée sur une formule originale. Pendant plus d’une heure, le public se trouve immergé dans le processus de création d’un auteur, cela autant grâce à ses commentaires et explications qu’à un dispositif visuel qui retransmet sur grand écran ce qu’il dessine en direct. En temps réel, alors qu’une image est en train de naître sous ses crayons et ses pinceaux, un dialogue informel mais passionnant s’instaure entre le public et lui. Conçues comme une performance, les Rencontres dessinées créent en quelque sorte une passerelle entre les Rencontres internationales et les Concerts de dessins®, et contribuent elles aussi à valoriser la bande dessinée comme un art profondément vivant.

Salle Buñel, espace Franquin

 

×

LES CONFÉRENCES ET DÉBATS DU CONSERVATOIRE

Érudites, historiques et souvent inattendues, les conférences du Conservatoire proposent, dans deux amphithéâtres du Conservatoire Gabriel Fauré, une série d’exposés conviviaux d’une heure et demie, animés par des spécialistes et liés à la programmation du Festival ou à divers thèmes en rapport avec la bande dessinée. De quoi offrir divers éclairages, souvent inédits, sur l’histoire et l’esthétique de la bande dessinée.

Salles Gershwin et Brassens du Conservatoire du GrandAngoulême Gabriel Fauré

 

×

LES RENCONTRES LYCÉENNES

Depuis plusieurs années, des auteurs des Rencontres internationales sont invités à intervenir pendant le temps du Festival devant des lycéens et lycéennes d’Angoulême. Préparées en classe en amont avec les enseignants d’arts plastiques, de langues ou d’histoire-géographie, ainsi que les centres de documentation des établissements, ces rencontres d’une durée comprise entre une et deux heures donnent lieu à des échanges aussi variés que passionnés.

 

×

UNE NOUVEAUTÉ : LES PREMIÈRES RENCONTRES DES AUTEURS DU PALMARÈS

Dès le dimanche 31 janvier, le lendemain de l’annonce du palmarès du 43e Festival international de la bande dessinée, les artistes couronnés par un Fauve d’Angoulême répondront aux questions d’un journaliste et du public.

Salle Buñel de l’Espace Franquin et auditorium du Conservatoire du GrandAngoulême Gabriel Fauré

 

×

SANS OUBLIER...

Pendant tout le Festival, des auteurs viennent également à la rencontre du public dans divers rendez-vous telles les Rencontres pour le prix du public Cultura (Espace Cultura, le Monde des Bulles), les Rencontres Polar (Espace Polar/SNCF), les Rencontres Jeunesse (Quartier Jeunesse) et les Rencontres littérature et bande dessinée (Médiathèque l’Alpha).