Little Asia

Mangas, manhwas, animés ou arts numériques : sous toutes ses formes, plus que jamais, la création asiatique est présente au Festival pour répondre à l’intérêt passionné qu’elle suscite.

Cultura
×

Depuis que le manga a entrepris son grand voyage vers l’ouest, l’influence, l’aura et l’admiration dont s’accompagnent les diverses expressions de la bande dessinée en Asie n’ont cessé de progresser en Occident et singulièrement dans le monde francophone, de longue date l’une de leurs terres d’élection. Un engouement massif et durable auquel s’efforce de répondre, à Angoulême, l’espace dédié aux créations venues d’Extrême-Orient : Little Asia. Pour répondre à une demande toujours croissante, ce lieu de rendez-vous monte en puissance à l’occasion du 41e Festival, avec un espace plus vaste installé place Saint-Martial, en écho à une plus grande diversité d’intervenants.
 

×

© Jason Chien

×

Trois pays majeurs sur la carte de la bande dessinée en Asie, le Japon, Taiwan et la Corée, sont ainsi au générique de Little Asia.

• Très appréciés pour leur présence active en 2012 et 2013, les auteurs de Taiwan sont à nouveau au rendez-vous du Festival sur un espace d’une centaine de mètres carrés, avec une thématique évocatrice de grands espaces, « Le Voyage en bande dessinée », et une scénographie spécialement conçue dans cet esprit. Sept auteurs de l’île chinoise se déplacent à Angoulême pour la circonstance, dont T.K., Cory et Jason Chien, trois lauréats de la dernière édition des Golden Comic Awards, les prix de la bande dessinnée les plus réputés de Taiwan.
• Révélée en France en 2003 grâce à une mémorable exposition à Angoulême, confortée l’an dernier avec une nouvelle expo collective pleine d’inspiration et de surprises, la bande dessinée coréenne fait également partie, désormais, des familiers du Festival. Elle est à nouveau fidèle au rendez-vous pour l’édition 2014, avec un stand collectif conçu et animé par le Komacon, organisme dédié en Corée à la promotion des manhwas, K-comics, animés et autres créations issues du talent des auteurs coréens. Plusieurs d’entre eux font spécialement le voyage d’Angoulême à cette occasion. Parallèlement à ces espaces collectifs, Little Asia accueille également divers stands d’éditeurs venus d’Asie ou mettant à l’honneur les bandes dessinées asiatiques et leurs nombreux dérivés. Citons pour l’exemple l’équipe Comicfans venue de Guangzhou (Canton) en Chine du Sud, emblématique du développement de la bande dessinée en Chine aujourd’hui, qui se déplace à Angoulême pour la deuxième année consécutive, cette fois en compagnie de l’illustratrice Eno, très connue dans son pays.

Côté japonais, on pourra faire la connaissance de l’éditeur Nextdoor, l’un des fers de lance de l’édition numérique de bande dessinée au Japon. Divers stands de goodies et produits dérivés liés aux bandes dessinées venues d’Asie seront également à même de satisfaire l’appétit des fans et des collectionneurs. Enfin, Little Asia propose tout au long des quatre jours du Festival un espace d’expression publique plurithématique accueillant conférences, tables rondes, débats et projections, sans oublier bien sûr une série de séances de dessin live, toujours très appréciées du public.

×

Little Asia
Place Saint-Martial • du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014, 10 h/19 h.
Production : 9eArt+ • Coordination : Jean-Luc Bittard et Nicolas Finet
Scénographie : Dominique Clergerie


 

×

Little Asia 
Place Saint-Martial • du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014, 10 h/19 h.
Production : 9eArt+ • Coordination : Jean-Luc Bittard et Nicolas Finet
Scénographie : Dominique Clergerie