Les Rencontres internationales

Les Rencontres internationales donnent la parole à des auteurs de renom venus du monde
entier, invités à parcourir et raconter leur oeuvre en public.

×

© Jorge Fidel Alvarez - 9e Art+

×

Autour d’un album, d’une série, d’un magazine, les Rencontres internationales offrent aux festivaliers un contact direct avec des auteurs venus de tous les horizons de la bande dessinée. Proposées par le Festival chaque année depuis 2004, ces rencontres sont organisées dans une salle spacieuse, et durent d’une heure à une heure trente. Elles sont animées par un modérateur (critique, spécialiste) familier de l’oeuvre présentée, qui guide et accompagne le commentaire de l’artiste invité sur son propre travail tout en laissant une large place au public, invité à intervenir à tout moment de l’entretien. Un parcours en images, revisitant un ou plusieurs livres de l’auteur, accompagne ces moments privilégiés (les images sont vidéo-projetées sur grand écran tout au long de la rencontre). Pour les invités non francophones, une traduction simultanée en français est mise en place. Le choix des invités, pour cette 41e édition du Festival, se veut une fois encore éclectique et varié. Auteurs français et étrangers, issus de la bande dessinée alternative ou grand public, tous les talents se retrouvent aux Rencontres internationales.

×

© LeGoff&Gabarra

La salle Buñuel, à l’Espace Franquin, accueillera comme chaque année des auteurs liés à la programmation du Festival, et notamment au thème mis en avant cette année : la remarquable diversité des regards portés sur le monde à travers la bande dessinée. Invité majeur du Festival, l’Argentin Quino abordera l’histoire de son personnage culte, la très célèbre Mafalda, et le contexte difficile de sa publication à la fin des années 60 et au début des années 70. Willem, le président du jury, reviendra sur une oeuvre riche, entre bande dessinée et dessin de presse, et dans le sillage de l’exposition, Joost Swarte et de jeunes auteurs venus des Pays-Bas parleront de l’Atelier populaire mis en place pendant toute la durée du Festival, et des affiches imprimées qu’ils disposeront partout dans la ville. L’Israélienne Rutu Modan (auteure d’Exit Wounds, récompensé au Festival en 2008, et plus récemment de La Propriété, chez Actes Sud BD), participera à une rencontre, ainsi que le Japonais Suehiro Maruo, grand maître de l’eroguro, autour de la publication de DDT (Le Lézard Noir) et de L’Enfer en bouteille (Casterman). Les Américains Alison Bechdel (Fun Home et du tout récent C’est toi ma maman ? chez Denoël Graphic), et Dash Shaw (auteur de Bottomless Belly Button et du récent New School, chez Çà et là) seront également présents, ainsi que les Britanniques Pat Mills, scénariste de La Grande Guerre de Charlie (Delirium), et Peter Blegvad, auteur du Livre de Léviathan (L’Apocalypse). Enfin, le Chinois Li Kunwu (Une Vie chinoise, Les Pieds bandés et tout récemment La Voie ferrée au-dessus des nuages, chez Kana) viendra témoiger de la création en bande dessinée dans la Chine d’aujourd’hui. Plusieurs auteurs coréens sont également au programme.

Les rencontres avec les auteurs francophones ne sont pas en reste. Le Français Patrick Sobral, auteur de la série jeunesse Les Légendaires (Delcourt), reviendra sur l’immense succès de la série qu’il écrit et dessine depuis maintenant 10 ans. Autour du Transperceneige, adapté au cinéma par le Coréen Bong Joon-ho, une rencontre est organisée autour de l’oeuvre de Jean-Marc Rochette, dessinateur des trois volumes de cette bande dessinée culte qu’une exposition vient d’autre part saluer. Une rencontre croisée entre François Boucq et Hermann permettra de revenir en public sur le travail de ces deux auteurs, et d’échanger sur leurs traits respectifs et leur évolution. De son côté, Christian Rossi, qui publie Deadline (Glénat), reviendra sur une carrière riche de nombreuses séries (Jim Cutlass, W.E.S.T., Les Errances de Julius Antoine, La Gloire d’Hera). Enfin, plusieurs auteurs des éditions Misma viendront également parler du travail collectif mené par cette jeune structure qui fête ses 10 ans au Musée du Papier.

 

×

Les Rencontre Internationales
Espace Franquin - Salle Bunuel / Conservatoire Grabriel Fauré
Production : 9e Art+ avec le soutien du CNL