LE QUARTIER BD-CINÉ-SÉRIES : LE 7e ART S'INVITE À ANGOULÊME

Lieu de passage incontournable dans le parcours des festivaliers, le quartier BD-Ciné-Séries souligne les liens entre la bande dessinée, le 9e art et les séries télévisées. Pendant quatre jours, le Vaisseau Moebius est ainsi dédié aux films, séries, documentaires et adaptations de bandes dessinées, souvent présentés en avant-première…

×

 

Jeudi 25 janvier : la production française à l’honneur

 

Les aventures de Spirou et Fantasio

Quelques semaines avant sa sortie au cinéma, le 21 février 2018, le Festival diffuse en avant-première Les Aventures de Spirou et Fantasio, adaptées de la bande dessinée culte du Journal Spirou. Réalisé par Alexandre Coffre, le film met en scène la rencontre de Spirou et Fantasio, et leur voyage à travers l’Europe et l’Afrique à la recherche du comte de Champignac. L’équipe du film sera présente à Angoulême pour l’occasion.

×

Jeudi, 14h (90 minutes). Avant-première publique, en présence de l’équipe du film.
14h - Présentation du film en présence de l'équipe
14h15 - Projection

Voir le teaser en cliquant ici.

 

 

Pierre Christin, l’espace-temps

Portrait de Pierre Christin, écrivain et scénariste de bande dessinée. Ce documentaire retrace l'épopée de la série Valérian depuis sa création dans le journal Pilote jusqu'à son adaptation cinématographique, pour tenter de comprendre comment l'oeuvre de Jean-Claude Mézière et Pierre Christin a bouleversé la science-fiction en bande dessinée.

×

Jeudi, 17h (52 minutes)
Documentaire de Philippe Lespinasse.

Voir le teaser en cliquant ici.

 

 

La Mort de Staline

Dans les jours qui suivent son attaque cérébrale, les ministres composant la garde rapprochée de Staline se livrent à un combat acharné pour prendre le contrôle. Certains souhaitant un changement positif en Union Soviétique, d'autres nourrissant des ambitions plus funestes. Mais tous sont dans la même urgence : lutter à tout prix pour rester, simplement, en vie.

×

Jeudi, 20h (106 min - VO sous titrée Français), avant-première publique en présence de Fabien Nury.
D’après la BD « La Mort de Staline » aux éditions Dargaud.
Retrouvez la bande annonce du film ici, en salle le 21 mars. 

 

 

Vendredi 26 janvier : dessin animé pour adulte, Batman vintage et François Boucq

 

La petite mort (saison 1)

Le destin d’un jeune faucheur, incarnation de la Mort pour les vivants, qui aimerait davantage devenir fleuriste que d’embrasser la funeste profession de son père. La petite mort, le personnage central, est en plein apprentissage de la vie … et surtout de la Mort avec toutes les interrogations paradoxales et existentielles que cela peut soulever.

×

Vendredi, 14h  projection publique en présence de Davy Mourier.
Série animée, à partir de 15 ans
Tous les épisodes de la saison 1 de cette série d'animation sont disponible ici

 

 

Batman, la série des années 60 ! - Hommage à Adam West

L’acteur américain légendaire, disparu à l’été 2017, est resté dans les mémoires pour son rôle de Batman dans la célèbre série télévisée de 1966-1968. La dimension parodique de son jeu en a fait un acteur culte, auquel le Festival rend hommage en projetant les premiers épisodes de la série mythique. 

×

Vendredi, 15h30 projection publique.
Série américaine.

Voir le générique de la série en cliquant ici.

 

 

La journée, en présence de François Boucq

Une journée de travail du dessinateur François Boucq, durant laquelle il va réaliser une planche entière d’un album de la série Bouncer. Une planche de bande dessinée en une journée ? Voilà des années que Boucq s’impose cette discipline, qu'il est l'un des rares dessinateurs à pouvoir pratiquer. « La Journée » est le journal filmé de cette ascèse artistique, du lever du jour au coucher du soleil.

×

Vendredi, 18h30 (35 min). En présence de François Boucq.
Documentaire d'Avril Tembouret.

Retrouvez la bande annonce ici. 

 

 

Samedi 27 janvier : nuit du comics

 

Pierre et Lou – Le Printemps d’Oan – Drôles d’oiseaux avec LABOréal

Trois œuvres de Marie Deschamps, à la frontière du roman graphique et du dessin animé.

Pierre et Lou de Marie Deschamps, Éric Wantiez et Stivo Bandini
Récit en couleurs poétique et empli de douceur, Pierre et Lou conte l’histoire des petits riens de la vie amoureuse de deux adolescents hors normes.

×

Le printemps d'Oan de Marie Deschamps, Éric Wantiez et Philippe Guerrieri 
Le 21 mars 1915, quelque part dans la Somme, Oan, un poilu breton perdu entre les tranchées françaises et allemandes découvre une petite fille, seule dans les ruines d’une ferme. Ensemble, ils vont tenter de rejoindre les lignes françaises.

×

Drôle d'oiseaux de Marie Deschamps et Philippe Guerrieri
Un enfant trouve un oiseau tombé du nid. Une métaphore de la Liberté.

×

Samedi, 10h (3x15 min).
Série animée dessinée et réalisée par Marie Deschamps, écrite par Éric Wantiez.

Voir le teaser en cliquant ici.

 

 

My Entire High School Sinking Into The Sea

Dash, journaliste plus qu’ambitieux de la gazette du lycée et son meilleur ami Assaf ne sont pas particulièrement populaires, mais tout est sur le point de changer. Alors qu'ils commencent à connaître le succès, Dash découvre la romance naissante entre Assaf et Verti, l’éditrice de la gazette. Le trio se sépare et c'est lors d'une expédition dans la cave du lycée que Dash découvrira un secret qui bouleversera l'ordre des choses.

×

Samedi, 11h30 (75 min - VO sous titrée Français). En présence de Serge Ewenczyk
Un film d'Animation de Dash Shaw

Voir le teaser en cliquant ici.

 

 

Batman : Gotham by Gaslight

A l'époque du mystère et de la superstition, comment les gens de Gotham réagiraient-ils à une étrange créature de la nuit, un justicier chauve-souris craint par les coupables comme par les innocents ? Le tout premier récit d'Elseworlds réinvente le détective Dark Knight à l'époque victorienne et le met en garde contre l'infâme tueur en série Jack l’Éventreur. 

×

Samedi, 14h (78 min- VO sous titrée Français). Avant-première publique.
Déconseillé aux moins de 10 ans.
Retrouvez la bande annonce ici, la sortie DVD est prévu le 28 février 2018. 

 

 

My friend Dahmer (Mon ami Dahmer)

Avant de devenir l’un des pires tueurs en série que les États-Unis aient connu (17 personnes assassinées entre 1978 et 1991), Jeffrey Dahmer était un adolescent presque comme les autres. Au cœur de l’Amérique profonde, My Friend Dahmer nous plonge dans l’intimité d’un jeune homme qui va laisser ses pires penchants destructeurs devenir le moteur de son existence. Le livre, écrit par Derf Backderf, reçoit le Prix Révélation en 2014, avant d’être adapté au cinéma par le réalisateur Marc Meyers. La sortie cinéma est prévu en février 2018. 

×

Samedi, 17h (VO sous titrée Français) Avant-première publique en présence des distributeurs. 
Derf Backderf propose une séance de dédicace à l'issue de la projection.
D’après le roman graphique « Mon ami Dahmer », de Derf Backderf.

Voir le teaser en cliquant ici.

 

 

Gotham (saison inédite)

L'histoire des origines se poursuit dans cette nouvelle saison et les enjeux sont plus élevés que jamais, avec l'introduction de Super-Méchants, ambitieux et dépravés et une réorganisation des alliances qui attise la soif de pouvoir pour le contrôle de Gotham City. Avec les fugitifs en liberté, Jim Gordon doit prendre les choses en mains comme chasseur de primes à Gotham, et s'assigne la mission de trouver le cerveau à l'origine des horribles expériences. Pendant ce temps, le détective de la police de Gotham City, Harvey Bullock et le Capitaine Nathaniel Barnes se maintiennent en première ligne de combat contre le crime dans la ville infestée par les monstres.

×

Samedi, 20h (VO sous titrée Français) Série. 4 x 45 minutes.

Diffusion de 4 épisodes dont 2 inédits en français, un cocktail est proposé entre les 2 premiers et les 2 derniers épisodes.
Avec Ben McKenzie, Donal Logue, David Mazouz, Morena Baccarin, Robin Lord Taylor…

Voir le teaser en cliquant ici.

 

 

Dimanche 28 janvier : de la France au Québec

 

Un homme est mort

Brest, 1950. La ville est en pleine reconstruction après les bombardements de la guerre. Lors d’une manifestation revendiquant de meilleures conditions salariales, la situation avec les forces de l’ordre dégénère et le jeune ouvrier Édouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête. René Vautier, cinéaste militant communiste, vient alors filmer la situation des ouvriers avec la collaboration, pas toujours aisée, de P’tit Zef et Désiré, les amis d’enfance d’Édouard. Une fois le film terminé, ils improvisent un cinéma ambulant et projettent les images sur les chantiers et les piquets de grèves dans toute la Bretagne. Le film insufflera un nouvel élan dans la lutte. D’après la bande dessinée Un Homme est Mort de Kris et Etienne Davodeau, publiée chez Gallimard-Futuropolis, ce film d’animation sera diffusé sur Arte en 2018. 

×

Dimanche, 11h (65 minutes), avant-première publique.
Un film d'Olivier Cossu d’après la bande dessinée d’Étienne Davodeau &Kris.

 

 

Tib & Tatoum

À la préhistoire, Tib et Tatoum sont deux amis inséparables. Petit détail, Tib est un garçon, Tatoum… un T-Rex ! Quand ils se sont rencontrés, tout le clan a cru que Tib s’inventait un ami imaginaire… mais Tatoum existe vraiment ! Pour Tib, c’est hyper cool d’avoir un ami dinosaure. Sauf que face au reste du clan, surtout face aux enfants de la bande… c’est une autre paire de manches ! Il y a bien Tara et Kori qui sont toujours là pour défendre Tatoum. Mais Lud, Zac & Nob veulent le chasser de la vallée. Heureusement, quand il s’agit d’affronter les enfants du clan d’en face, la bande oublie bien vite ses querelles. Ensemble, ils forment le clan des Tigres. Et face au clan des Ours, Tatoum est un allié redoutable.

×

Dimanche, 14h (13 min), avant-première. Destiné aux enfants de 5 à 8 ans.
D’après la BD éponyme de Flora Grimaldi et Nicolas Bannister aux éditions Glénat.

 

 

 

Sur les traces d'Arthur

Pionnier de son art, André Montpetit, dit «Arthur», enflamme l’univers de la bande dessinée québécoise de la fin des années 1960 par son trait incisif et son propos mordant. Mais son caractère indomptable le conduira à l’isolement, jusqu’à son énigmatique disparition... À travers une mosaïque d’œuvres, d’animations et de témoignages, ce film réalisé par Saël Lacroix, présenté en Europe pour la première fois, lève un coin de voile sur une figure emblématique et oubliée de l’histoire du dessin.

×

Dimanche, 15h (75 min)
Documentaire de Saël Lacroix.

Voir le teaser en cliquant ici.